[Rhyncolus strangulatus] Rhyncolus (Eremotes) strangulatus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

trcaudal
Membre

[Rhyncolus strangulatus] Rhyncolus (Eremotes) strangulatus ?

Message par trcaudal »

Trois spécimens trouvés sur un tronc mort de ce que je crois être un conifère (j'ai jamais été fort en arbres, alors ceux qui sont morts m'en parlez pas), assez ironiquement en face de l'IRBI de Tours. Avec la clé d'Hoffman et celle de coleonet, j'en arrive donc à Rhyncolus (Eremotes) strangulatus. Le rostre me paraît bien parallèle, 2 fois plus large que long, les scrobes remontant à l'extrémité, avec une ponctuation serrée sur l'avant de la tête, une ponctuation quasi confluente sur le pronotum.
Est-ce que c'est bon, ou bien mes yeux me jouent-ils un peu des tours sur l'appréciation de ces critères?

[EDIT] : Je viens de vérifier sa répartition, chose que j'ai bêtement oublié. C'est donc impossible ici que ce soit R. strangulatus. Quelqu'un m'a proposé Brachytemnus porcatus mais je ne trouve pas que ça lui ressemble beaucoup.

Image
Tristan CAUDAL : France : Tours : 37200 : 10/02/2022
Altitude : 81 m - Taille : 3,5 mm
Réf. : 299215

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Rhyncolus (Eremotes) strangulatus ?

Message par vanderbergh »

porcatus est moins allongé :roll:
trcaudal
Membre

Message par trcaudal »

Est-ce un indice? Ce serait Rhyncolus elongatus?
trcaudal
Membre

Message par trcaudal »

:up:
pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

porcatus non c'est bien un Rhyncolus
par élimination je pense que tu as raison, mais je n'ai pas strangulatus en collection pour confirmer.
Pour ce genre il est bien de mettre en forme pour mieux apprécier l'habitus
Pat
trcaudal
Membre

Message par trcaudal »

Comme je l'ai précisé dans l'edit de mon premier message, vu la répartition actuelle de R. strangulatus, je ne pense pas que ce soit bien lui.
pat64
Admin-galerie

[Rhyncolus sp.] Rhyncolus (Eremotes) strangulatus ?

Message par pat64 »

donc sp
Pat
trcaudal
Membre

Message par trcaudal »

En reprenant des clés et en faisant attention à la localisation, je tombe sur Rhyncolus sculpturatus. Tout semble à peu près correspondre. Je tenterais de le mettre en forme pour apprécier l'habitus, mais j'aurais d'abord à les ramollir.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Venant de mettre les miens à jour, je crois voir chez le tien un ater ...
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Ce sujet m'a incité à regarder les miens, me souvenant que les répartitions données dans Hoffmann avaient pas mal évolué.
La réunion des 7e et 9e interstries en carène commune n'existe que chez elongatus et strangulatus, ce qui est le cas sur la photo 1 :roll:
Strangulatus est très facile à reconnaitre car il a tous les interstries carénés en arête coupante, mais ça ne se voit pas sur une photo du dessus.
Elongatus a des interstries proéminents en bourrelet, mais pas en carène.
Sur la première photo (profil) et sur la photo 1 il me semble bien voir les 3 premiers interstries nettement carénés.

J'irais donc vers strangulatus, d'autant que le ponctuation du pronotum est trop fine pour elongatus. L'ensemble ressemble bien à ceux que j'ai des Landes, où il est fréquent.
La plantation forcenée de conifères partout en France et l'évolution du climat modifient pas mal les distributions, surtout celles connues en 1954 8-) pourtant la plus belle année du siècle
J'ai, par exemple, de nombreux elongatus d'Ile-de-France 8-O

nb. Je ne connais pas sculpturatus, rare espèce montagnarde et orientale, qui a aussi les interstries carénés
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Retourner vers « Coléoptères »