[Rhamphomyia sp.] Rhamphomyia mâle

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre

[Rhamphomyia sp.] Rhamphomyia mâle

Message par Ceterach »

Bonjour.
Voici un Rhamphomyia mâle de 7,5 mm (mesuré) observé hier. En utilisant la clef des Empididae anglais, on peut arriver à une conclusion. Malgré tout, un doute sur la présence d'acrosticales, son absence conduirait à un manque de cohérence. D'autre part, les clichés de l'hypopygium (vue de profil et vue ventrale) sont limites.
Le cheminement est le suivant: 1. Axillary lobe (je n'ai pas la bordure interne de l'aile, mais compte tenu de la taille de mon spécimen je dois aller en 2) => 2.
2. Vein bordering upper side of discal cell always distinct... =>5.
5. Thorax black or grey. =>7. 7. Acrostical always present... => 15. 15.Labellae of proboscis rather stout...=>17. 17. Eyes distinctly separated on the frons in male =>18. 18. Male hypopygium with upper lamellae... => Rhamphomyia anomalipennis.
Si ce déroulé est correct, nous pourrions être en présence d'un mâle de Rhamphomyia anomalipennis.En vous remerciant pour vos avis.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 31/03/2022
Altitude : NR - Taille : 7,5 mesuré
Réf. : 299926

Image
Réf. : 299927

Image
Réf. : 299928

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Rhamphomyia mâle

Message par latique »

Bonjour,

D'accord avec Rhamphomyia mais je ne sais pas s'il y a des acrosticales, par contre les genitalia ne peuvent pas être considérés comme "grands et ostensibles".
Par ailleurs la nervation de R. anomalipennis ne correspond pas à ça (veine anale à peine visible d'où probablement le nom d'espèce correspondant).
Eugène
Ceterach
Membre

Rhamphomyia mâle

Message par Ceterach »

Bonjour Eugène.
Merci pour le document sur anomalipennis qui comporte notamment sa nervation alaire. Mon spécimen avec sa A1+CuA qui atteint la bordure de l'aile n' a effectivement rien à voir avec cette espèce. La qualité de mes clichés est-elle suffisante pour permettre une présentation sur DI ? J'ai vu que Paul Beuk pouvait se prononcer sur les Rhamphomyia. Peut-on aller plus loin que le genre ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Rhamphomyia mâle

Message par latique »

A l'habitus je la trouve proche du groupe R. sulcata (taille, forme gibbeuse des genitalia, basitarse 3...)
Propose la sur DI
Eugène
Ceterach
Membre

Rhamphomyia mâle

Message par Ceterach »

Bonjour Eugène.
https://diptera.info/forum/viewthread.p ... ost_436640.
Deux avis convergents, Paul Beuk affichant un mâle du groupe sulcata.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »