[Cheilosia sp.] Bord de Deûle

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Oryctes
Membre confirmé

[Cheilosia sp.] Bord de Deûle

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Santes : 59211 : 26/06/2022
Altitude : 31 m - Taille : 7 mm environ
Réf. : 332862

Image
Oryctes : France : Santes : 59211 : 26/06/2022
Altitude : NR - Taille : 7 mm environ
Réf. : 332863

Bonjour,
Le titre ce n'est pas un gros mot (heureusement !), c'est juste l'endroit où j'ai rencontré ce petit syrphe noir : au bord de la Deûle (plus exactement du Canal de la Deûle), cette magnifique rivière qu'on nous envie et qui arrose, au passage, notre bonne ville de Lille.
Même si la prise de vue est incomplète (pas de vue de la face notamment), je suis curieux de savoir, au moins, à quel genre appartient ce petit syrphe...
- Le noir domine (antennes, thorax, scutellum, abdomen, une bonne partie des pattes). Même les yeux sont plutôt sombres.
- Les ailes sont hyalines.
- L'arista me paraît assez longue.
- Le thorax est un peu luisant avec une pilosité noire et drue mais aussi une zone de poils franchement roux.
- La pilosité est, en revanche, plutôt blanche ou gris clair sur le scutellum et jaune sur l'abdomen (avec quelques poils noirs).
- Quant aux pattes, elles apparaissent sombres dans l'ensemble mais ponctuées de courtes zones orange, notamment à la jonction fémur-tibia et tibia-tarse (à confirmer cependant).
- Il s'agit ici d'un mâle (yeux jointifs).
Donc, question genre, j'hésite un peu entre Pipizella et Cheilosia avec une préférence pour Cheilosia car, pour le peu que je vois des ailes, il me semble que la nervation correspond plus à ce genre (d'après" Syrphes de la Sarthe" de C. Dussaix).
Merci pour votre avis.
Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Bord de Deûle

Message par latique »

Bonjour,

Ah la Deûle ! Tu veux parler du canal de Roubaix ?
La lecture quotidienne des sujets des autres permet souvent de retrouver les mêmes questionnements : viewtopic.php?t=257060&hilit=cheilosia
Eugène
Drolf
Membre confirmé

Bord de Deûle

Message par Drolf »

Cheilosia oui
Florian
Oryctes
Membre confirmé

Bord de Deûle

Message par Oryctes »

Bonjour Eugène,
"Du canal de Roubaix", pas tout à fait (qui est bien entendu superbe lui aussi :) ) qui fait une douzaine de kilomètres entre la Deûle et le canal de l'Espierres qui va à l'Escaut (Belgique). Je parle bien de la Deûle et du Canal de la Deûle (58 kilomètres environ) qui passe à Lille et, par exemple, à Santes où j'ai pris les photos (dans ce qui est appelé "Le Parc de la Deûle").
"Les mêmes questionnements"... sans réponse possible j'imagine ?

Bonjour Florian,
Confirmation du genre Cheilosia.
Cheilosia et point final ?
Drolf
Membre confirmé

Bord de Deûle

Message par Drolf »

Avec cette seule vue et ma maigre connaissance des Cheilosia (l'un des genres les plus compliqués pour moi), je ne saurais m'avancer plus. J'ai besoin de suivre les clés et "à l'habitus" je n'en connais que peu que je sais reconnaître sans risque de confusion. Ici, je pencherais probablement pour le groupe proxima sans pouvoir apporter plus de précision.
Florian
latique
Animateur—Admin-galerie

Bord de Deûle

Message par latique »

Je confirme, à part C. illustrata et les deux qui ont des antennes de clown c'est un genre infernal :roll:
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Bord de Deûle

Message par Oryctes »

Merci pour vos réponses pleines d'humilité à propos du genre Cheilosia. C'est vrai qu'il y a pas loin d'une trentaine d'espèces en galerie, ça calme. Pour mon insecte le genre semble sûr, c'est déjà ça. Je vais quand même regarder ce genre d'un peu plus près, histoire déjà de trouver le groupe proxima et de découvrir les espèces aux "antennes de clown". A première vue mon Cheilosia ne présente pas de critères particuliers, noir c'est noir.
Drolf
Membre confirmé

Bord de Deûle

Message par Drolf »

Il y a plus de 80 espèces de Cheilosia en France, et effectivement, celles dans ces tons sont nombreuses et vraiment difficiles à distinguer sur photos...
Modifié en dernier par Drolf le jeudi 26 octobre 2023, 10:12, modifié 1 fois.
Florian
Thomas Lebard
Membre confirmé

Bord de Deûle

Message par Thomas Lebard »

Pour info, un petit copier/coller qui ne me coute rien:

La base de données StN 2020 [Speight et al., 2020] indique que 33 espèces appartenant au genre Eumerus sont présentes en France. Cela en fait le quatrième genre le plus important en termes de nombre d’espèces derrière les Cheilosia Meigen, 1822 (86 espèces), les Platycheirus Le Peletier & Audinet-Serville, 1828 (38) et les Merodon Meigen, 1803 (34).

Donc les Cheilosia sur photo... :0009:

Les Eumerus vont passer devant les Merodon à court terme, la 34eme est l'objet de l'article dont je viens d'extraire ce texte, les 35 et 36eme seront publiées d'ici la fin de l'année ou le premier trimestre 2024.
Oryctes
Membre confirmé

[Cheilosia sp.]Bord de Deûle

Message par Oryctes »

Merci, Florian et Thomas, pour vos commentaires. Beaucoup d'infos intéressantes. Si je vous suis bien : Cheilosia, Platycheirus, Merodon, Eumerus, même combat... perdu d'avance (le plus souvent) en ce qui concerne les espèces à identifier d'après photo.
Pour ne parler que des Cheilosia, on compte 27 espèces du genre Cheilosia dans la galerie. 27 sur 86 en France selon vos sources (je suppose que l'on trouve en galerie les plus communes). Il y a certes un fort contingent de sp. mais il y a quand même tous ces individus qui ont trouvé chaussure à leur tarse question espèce. Abusivement ? Au forceps ? J'espère que non, que l'identification est justifiée. J'en déduis que c'est possible, probablement pas pour mon Cheilosia qui est un peu trop "normal" mais pourquoi pas pour d'autres à venir, plus "typés" :)
PS : Vous n'avez pas cité les Eristalis : ces derniers ne feraient pas partie d'un genre également très riche en espèces ?

Retourner vers « Diptères »