[Débat] Protarchanara brevilinea

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

subrosea
Membre confirmé

[Débat] Protarchanara brevilinea

Message par subrosea »

Et non, je n’ai malheureusement pas observé cette espèce :cry: . Par contre, je m’interroge sur la présence en France de cette noctuelle où elle ne semble pas avoir été vue depuis 1912 dans le marais d’Amuré, dans les Deux-Sèvres, par un certain d’Olbreuse ! Sans vouloir remettre en cause les compétences entomologiques de cette personne, j’ai l’impression qu’il a pu y avoir une erreur d’identification (confusion avec d’autres espèces du même groupe ou avec des Mythimna/Leucania par exemple). Quelqu’un sait-il si d’Olbreuse était un collectionneur et si oui, où se trouve sa collection afin de contrôler le spécimen en question, ce qui semble ne jamais avoir été fait ? Par ailleurs, Culot indique « Vendée » sans plus de précision. Amuré se situant tout près de la Vendée, il se peut qu’il s’agisse de la même observation. Enfin, la répartition européenne de cette espèce (Est de la Grande-Bretagne, côtes de la mer du Nord et Sud-Est de la Russie) renforce mes doutes.
En conclusion, étant donné les incertitudes que j’exprime ci-dessus, je pense que Protarchanara brevilinea aurait du faire partie des espèces à supprimer de la faune de France dans le Guide des papillons nocturnes de France, à l’instar d’Oar pratana ou de Gnopharmia stevanaria. Qu’en pensez-vous ?
Batorfly
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

subrosea a écrit :....... Qu’en pensez-vous ?
Très sincèrement --> rien ... :0001:
Plus sérieusement, peut-être serait-il opportun de questionner H. Beck à ce sujet !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Verarl
(†)

Message par Verarl »

Gyp' a écrit :
subrosea a écrit :....... Qu’en pensez-vous ?
Très sincèrement --> rien ... :0001:
Plus sérieusement, peut-être serait-il opportun de questionner H. Beck à ce sujet !
C'est un oiseau ?
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute la vie pour apprendre à se taire
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Il est tres facile de rajouter des espèces dans une faune, Française à l'occasion. Apres on les trainera pendant des années. Pour moi, une espèce soi-disant trouvé en un exemplaire dont on ne puis prouver sa provenance et encore moins retrouver l'exemplaire n'a pas a faire partie de notre faune. On a l'exemple flagrant de l'Eupithecia denticulata en photo dans le guide des Nocturnes de France, déterminé visuellement et, s'averrant, apres examen des génitalias, n'être qu'un E.subumbrata. Je pense, que pour qu'une espèce fasse partie de notre faune il faut que l'exemplaire provienne d'une population reconnue et non que l'on se base sur un unique exemplaire anecdotique dont il ne serait qu'utopie d'en voir un deuxième undividu.
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

PFFffffffiouu ... qu'est-ce qu'il cause bien, le gaulois quand il s'est oxygéné les neurones .... :0009:
Tout à fait d'accord avec toi, Asterix ... :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Verarl
(†)

Message par Verarl »

J'ai pas tout compris mais je suis d'accord avec Asterix.
Pour qu'une espèce soit considérée comme légale en mycologie, il faut respecter des règles très strictes qui sont les suivantes :
- Une description macro bien documentée
- Une description micro (ici, ce serait remplacé par les gémilatas)
- un Résumé en Latin
- Une photo ou une peinture de l'individus
- Un exicatum consultable.

Ce procédé reste valable s'il s'agit d'une première découverte pour un lieu précis.

Il semble que chez les Lépidoptéristes, on soit beaucoup plus laxiste en ce qui concerne la création ou la découverte d'espèces.
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute la vie pour apprendre à se taire
j-claude
Membre confirmé

Message par j-claude »

Latas a gémi :!: :?: ... :0007: :0009: :0001:
verarl a écrit :J'ai pas tout compris mais je suis d'accord avec Asterix.
.
moi verarl j'ai rien compris du tout :lol: mais suis sûr que t'a voulu faire passer un message :D mais Latas a gémi si fort que je ne t'ai pas compris :0007: .... :0009: .... :0018:
JCH
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

A Baumes-les-Dames, non seulement ils ont un accent "censured", mais en plus un mode d'expression "censured".

Bref ... J'ai rien compris 8-O
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

elle gémit, Thalia ?

Message par Gyp' »

verarl a écrit :J'ai pas tout compris mais je suis d'accord avec Asterix.
Pour qu'une espèce soit considérée comme légale en mycologie, il faut respecter des règles très strictes qui sont les suivantes :
..................................;
- Une description micro (ici, ce serait remplacé par les gémilatas)
.....................;;;;;
- Un exicatum consultable.
Que viennent faire ici les cousines des chipolatas ?... :roll:
Et puis, doit-on lire Lexicatum ou exsiccatum ?... :roll:

Je suis certain qu'Asterix et toi, vous ne parlez pas la même langue ..... mais que vous vous comprenez : étonnant, non ? ... :0009: :0001: :0023:
Jean-Pierre.

Asterix
Membre confirmé

elle gémit, Thalia ?

Message par Asterix »

Gyp' a écrit : Je suis certain qu'Asterix et toi, vous ne parlez pas la même langue ..... mais que vous vous comprenez : étonnant, non ? ... :0009: :0001: :0023:
Ben , normal, on est de deux régions limitrophes :wink: , et on en est pas encore a parler Ch'ti, hein? Serge :wink:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"

Retourner vers « Lépidoptères »