Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dolerus gonager M] Loderus frileux

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

[Dolerus gonager M] Loderus frileux

Message par Chen »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais soumettre à votre expertise ce Tenthrède trouvé sur une vitre de la maison, par un soir plutôt frisquet lors de la vague de froid que nous venons d'essuyer.
Le voici, encore en vie :
Image
Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 01/04/2022
Altitude : NR - Taille : env. 8,5 mm (sans les ailes)
Réf. : 300512
Je l'ai capturé dans l'idée de le mettre au chaud pour le relâcher ensuite mais il n'était pas décidé à survivre et m'a donc laissé l'opportunité de tenter de faire plus ample connaissance.
J'ai dû le faire poser dans de l'eau car sinon ses ailes se chiffonnent et se collent (d'où la petite bulle d'air sous l'aile) :
Image
Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 01/04/2022
Altitude : NR - Taille : env. 8,5 mm (sans les ailes)
Réf. : 300513

J'ai parcouru la galerie des Tenthredinidae et finalement, au vu notamment de la nervation alaire, tenté la clé des Loderus de Muche (1969)
Dans le cas présent, je pense qu'il s'agit d'un mâle ("crochets" au bout de l'abdomen et absence de scie).
Ce qui donnerait :
1a Abdomen sans tache membraneuse blanche sur les 5ème et 6ème tergites ........ 2
1b Abdomen avec une large tache membraneuse sur les 5e et 6e tergites...eversmanni
2a Tibias postérieurs non blanchâtres à la base ....................................... 3
2b tibias postérieurs blanchâtres à la base ....................................... genucinctus
3a antennes brunâtres .................................................. . .................. pratorum
3b antennes noires .................................................. ......... vestigialis

Je me suis également servi du commentaire de D.Chapuis dans ce post, avec ses sublimes photos.
Il semble que l'on pourrait ici prudemment avancer vers Loderus genucinctus. Mais comme l'espèce n'est pas encore notée en France, je m'interroge. La larve est notée sur prêle et c'est une plante bien présente le long des talus qui mènent au jardin. D'autres vues sont disponibles.

Une aide, un commentaire voire une approbation ?

Merci.
Modifié en dernier par Chen le samedi 16 avril 2022, 15:03, modifié 1 fois.

Balises :
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Loderus frileux

Message par DChapuis »

Attention dans votre traduction (bienvenue) de l'option 3b de la clé de Muche, il faut lire Antennes et non palpes !
- "La Société Lorraine d'Entomologie" signale genucinctus en Lorraine.
- L'espèce aurait aussi été signalée dans le Sud-Ouest de la France.
Donc la présence dans l'Oise n'est pas impossible.
---------
Je ne me prononce pas sur la détermination, car en agrandissant les photos je ne vois que du flou.
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

Loderus frileux

Message par Chen »

Merci pour cette réponse.
J'ai modifié la traduction du critère 3b.

Je ne trouve pas mes photos si floues que ça et dispose toujours du sujet s'il est nécessaire de regarder plus précisément.
Il est intéressant de savoir que ce Tenthrède a déjà été signalé en France, de l'Est au Sud-Ouest, alors... pourquoi pas en Picardie ?
Modifié en dernier par Chen le dimanche 17 avril 2022, 20:08, modifié 1 fois.
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Loderus frileux

Message par DChapuis »

Vous notez la présence de Prêle, ce n'est pas utilisable pour différencier votre Insecte des autres Loderus car leurs larves se nourrissent aussi de cette plante.
---
Je me suis aperçu en consultant le travail de Enslin 1912/1918, qu'il existait une autre espèce que JP Balmer à ignoré, à savoir gilvipes Klug.
Cette espèce est aussi citée par Berland , elle a l' Abdomen entièrement noir et son Pterostigma noir n'a pas sa base blanchâtre.
Donc votre Insecte pourrait être gilvipes.
------
Essayez de différencier les photos de votre Loderus d'avec les photos des autres espèces du genre sur le Site https://www.sdei.de/ecatsym/
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

Loderus frileux

Message par Chen »

Merci pour le lien.
Mais j'ai parcouru tout le site sans trouver nulle part de galerie de photos... :roll:
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Loderus frileux

Message par DChapuis »

Mais j'ai parcouru tout le site sans trouver nulle part de galerie de photos...

- Vous cliquez sur "Search scientific names"
- Vous entrez le genre et l'espèce
- Vous voyez apparaître en bas de page les photos de l'espèce
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

Loderus frileux

Message par Chen »

Bonjour,

Merci pour le coup de pouce, les photos de ce site sont plutôt difficile d'accès... comme les Tenthrèdes d'ailleurs.

Je revois ma première idée ; il ne s'agit pas du tout de L. genucinctus, qui a en effet des tibias présentant une base bien blanche, ce qui n'est pas le cas du mien.
Ce dernier a les pattes bien noires (et les antennes aussi), à l'exception des articulations entre tibias et fémurs qui sont très jaunes (cf photo ci-dessus).
Moyennant quoi, et après avoir visionné toutes les photos sur le site indiqué par M. Chapuis, et après avoir éliminé L. gilvipes (seulement 2 photos d'une femelle sur le site...) qui a les antennes brun clair et une costa beaucoup plus élargie avant le ptérostigma, il m'a semblé que Loderus vestigialis est un peu plus approchant. Mais, pas convaincue à 100%, j'ai repris mes recherches et suis arrivée à un résultat beaucoup plus rassurant : Dolerus gonager.

Je glisse une autre vue de ma bête, pour mettre en évidence ses pattes intégralement noire à l'exception de toutes les articulations fémurs/tibias, qui sont très jaunes.
Dslée pour la non-qualité de ce cliché, je viens de changer d'appareil-photo et ne l'ai pas encore domestiqué, surtout à travers la loupe binoculaire !
Et encore merci pour l'aide apportée à cette laborieuse mais intéressante identification.
Image
Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 01/04/2022
Altitude : NR - Taille : env. 8,5 mm (sans les ailes)
Réf. : 300835
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

Loderus frileux

Message par Chen »

Dolerus gonager rallie-t-il les suffrages ? :)
Ou bien voterez-vous blanc... :?
J'espère que nous éviterons ici l'abstention ! :0005:
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Loderus frileux

Message par lauzette »

On peut voter nul ? :mrgreen:

J'ai la flemme de vérifier ta proposition :?

Par contre, ton bestiau ressemble effectivement bien à celui-ci.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

Loderus frileux

Message par Chen »

:up: :mrgreen:

Retourner vers « Symphytes »