Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Porcellio cf. montanus] Spinescent du Luberon

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
zallub
Membre
Enregistré le : vendredi 6 janvier 2017, 10:30
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

[Porcellio cf. montanus] Spinescent du Luberon

Message par zallub »

Bonjour,

Trouvé sous une pierre dans une clairière de chênaie verte. Un milieu bien méditerranéen donc.
Il me semble pouvoir affirmer que c'est un Porcellio : uropodes apparents et saillants / flagelle à 2 sections / Oeil composé avec ommatidies / angle postérieur du 1er péréionite sinueux / espèce non voltationnelle. Ouf !
C'est ensuite que ça se complique, la magnifique clé des isopodes du NO de la France n'opérant plus trop dans le SE !
Bref, pour couper court (en utilisant un mix FdF / sujets de la galerie), j'arrive à un groupe où il reste scaber, montanus et spinipennis en espérant ne pas en oublier.
Or, je vois sur les cartes que scaber est donné "quasi" absent du domaine méditerrnanéen, montanus aussi (mais peut descendre un peu). Quant à spinipennis il est plus méditerranéen, mais cité surtout de l'êxtrême SE.
Bref, c'est la perplexité ! Avant de poursuivre l'investigation, pouvez-vous déjà me dire si je suis sur la bonne piste ?
J'ai d'autres vues et toujours la bête récoltée.

Merci d'avance.


Image
Laurent Michel : France : Bonnieux : 84480 : 10/04/2022
Altitude : 415 m - Taille : 15,5 mm
Réf. : 300573


Image
Laurent Michel : France : Bonnieux : 84480 : 10/04/2022
Altitude : 415 m - Taille : 15,5 mm
Réf. : 300574

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Spinescent du Luberon

Message par noelouigre1 »

Bonjour,

Oui c'est un Porcellio
Oui ça se joue dans le duo montanus/spinipennis

montanus est cité au nord sur le Ventoux, spinipennis plus à l'est mais il faudrait pouvoir vérifier. Si c'est une femelle on ne pourra guère aller plus loin. Si c'est un mâle on peut tenter...
zallub
Membre
Enregistré le : vendredi 6 janvier 2017, 10:30
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Spinescent du Luberon

Message par zallub »

Merci pour cette réponse, hélas c'est une femelle :cry:
J'en retire quand même que c'est vraiment intéressant à étudier ces cloportes, je vais peut-être persévérer !
Et j'ai l'impression qu'il y a de quoi s'amuser dans le coin :D
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Spinescent du Luberon

Message par noelouigre1 »

Oui, le sud-est c'est le top niveau diversité pour ce groupe (et pas que :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »