Bonjour.
Il me semble que l'on puisse attribuer à ce spécimen de 2 mm (mesuré) le genre Rhamphomyia. Je n'ai pas pu aller plus loin. J'ai photographié un 2ème individu qui semble correspondre à une femelle alors que celui ci est probablement un mâle. En vous remerciant pour vos avis.
Bonjour.
Mon premier choix fut les Hybotidae, mais je n'y ai pas trouvé mon bonheur. A défaut, devant l'aspect de la sous-costale surlignée de brun-gris et de la tache à son apex, j'ai cru qu'il pouvait s'agir d'un Empididae. Je me suis évidemment posé la question des critères permettant de différencier le genre Rhamphomyia de certains Hybotidae !
Comme le dit Eugène l'abdomen long des Empididae peut aider, long et pointu d'ailleurs.
J'ajouterai la pièce buccale très longue chez Ramphomyia ; même quand elle est "courte" chez des mâles, elle est au moins aussi longue que la tête.
La nervation aussi : chez les empididae il y a une cellule discale large d'où partent trois nervures, alors que chez les Hybotidae il n'y a pas de cellule discale ou, quand il y en an une, il n'en part que deux nervures (suis-je clair ?).
J'avoue qu'il peut y avoir de fortes ressemblances sur l'habitus...
Bonjour Bruno.
Merci pour le critère des "2 nervures", il est imparable. Conclusion: => Hybotidae mâle indéterminé.
Ayant observé simultanément une quinzaine d'individus des 2 sexes, je me permets de présenter une femelle.
Bonsoir Eugène.
Merci pour ces schémas qui présentent un intérêt certain. Au vu de la forme de la sous-costale, on pourrait être tenté par M. turneri .