Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Euborellia annulipes] Forficula auricularia ?

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Forficula auricularia ?

Message par BBinsecte »

La réponse de chrisgir (en MP)
chrisgir a écrit : samedi 10 septembre 2022, 17:39 Je sais pas pourquoi j arrive pas à répondre sur le forum, faut dire que j y passe tres rarement, trop de trucs à mener de front.
C est un Euborellia, mais je pense que c est une larve (5e stade) et pas un adulte.
Y a quelques especes exotiques qui ont ete recemment trouvées en europe, dont arcanum decrit par Kocarek & Matzke, faudrait regarder dans cette direction
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

Forficula auricularia ?

Message par bertrandpami »

Bonjour,
Bon, cela confirme le genre, ce n'est déjà pas mal.Est-ce que Chrisgir veut la bête , Si oui, je peux l'envoyer sans problème.
Bonne journée.
Michel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Forficula auricularia ?

Message par BBinsecte »

J'ai regardé la publi en question, et selon moi, ce n'est pas E. arcanum. Le texte et les illustrations de tous les stades font état d'une zone antennaire pâle complètement absente de cet individu...
Il va falloir chercher ailleurs !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

Forficula auricularia ?

Message par bertrandpami »

Tu crois que je peux essayer de contacter l'un des auteurs de la publi pour leur demander s'ils sont intéressés par la bestiole ?
Bonne journée.
Michel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Forficula auricularia ?

Message par BBinsecte »

Oui, pourquoi pas....
Donne leur le lien vers ton sujet, avec un peu de chance ils n'auront même pas besoin de l'échantillon pour statuer !
Et quand on voit jusqu'où remonte E. annulipes, finalement...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

Forficula auricularia ?

Message par bertrandpami »

Bonjour,
J'ai une réponse de l'un des auteurs de l'article, Petr Kocarek : " Je suppose que votre spécimen est Euborellia annulipes. L'identification des euborellias n'est pas facile et nous essayons généralement de confirmer l'identification par les organes génitaux mâles et idéalement aussi par le code-barres moléculaire. Mais votre spécimen semble typique. Euborellia moesta a de petites tegminae réduites visibles (comme des rabats latéraux ovales), donc ce n'est certainement pas cette espèce. "
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Bon weekend.
Michel
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Forficula auricularia ?

Message par jeanphi_maurel »

Je suis d'accord pour annulipes. En effet, la larve de moesta ressemble beaucoup à un annulipes adulte avec aussi 16 segments antennaires et sans lobules sur les ailes, mais elle en diffère par le bout des antennes blanc, ce qui n'est pas le cas ici.
Jeanphi
Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

Forficula auricularia ?

Message par bertrandpami »

Bonjour,
Réponse de l'autre auteur de l'article cité au dessus ( le courriel que je lui avais envoyé correspondait à une adresse de courriel qu'il n'utilisait plus, il vient juste de me répondre), Danilo Matzke, c'est bien Euborellia annulipes.
Bonne journée.
Michel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Forficula auricularia ?

Message par BBinsecte »

Bravo pour l'enquête !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Dermaptères »