Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gnathoncus buyssoni] Petit histeridae de printemps

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

[Gnathoncus buyssoni] Petit histeridae de printemps

Message par DPascal »

Pas nouveau pour la galerie.
Image
Pascal De Bleeckere : France : Marchiennes : 59870 : 12/04/2022
Altitude : NR - Taille : 2,64 mm
Réf. : 300813

Balises :
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Petit histeridae de printemps

Message par SECQ Michel »

Bonjour Pascal, et merci de nous offrir une si belle photo de Gnathoncus :0024:
--On reconnaît parfaitement Gnathoncus buyssoni Auzat, 1917. C'est une espèce que l'on rencontre plus facilement dans la moitié Nord de la France et en forêt. G. buyssoni est à ma connaissance cité qu'une seule fois du département du Nord (LAGARDE & SECQ sous presse), donc c'est plutôt une belle observation pour cette région.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

Petit histeridae de printemps

Message par DPascal »

Merci Michel,

C'est la première fois que je prends cette espèce. Il s'est présenté à moi à l'extrémité d'une feuille de ronce, servi sur un plateau.

C'est un mâle mais l'édéage étant trop petit je n'ai pu le photographier. Il est bien sûr absolument conforme à celui de G. buyssoni.

Est-il plus commun dans d'autres départements où est-ce le mode de vie particulier de ces bestiole qui les rendent difficile à trouver ?
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Petit histeridae de printemps

Message par SECQ Michel »

J'estime que pour ce spécimen (l'habitus ressemble en tout point à Gnathoncus buyssoni), et en raison de la qualité du cliché, il n'y a pas besoin de confirmer l'identification par l'observation de l'édéage. Cette espèce paraît bien plus rare vers l'Ouest et le Sud de la France, elle est nettement plus abondante dans les régions forestières (nombreuses citations du quart Nord-Est de la France) [LAGARDE & SECQ sous presse].
--En France, les Gnathoncus ne sont pas très rares, ils sont généralement nidicoles, certaines espèces fréquentent aussi les charognes, les fumiers, les poulaillers... ; plusieurs espèces prolifèrent dans les pelotes de réjection des oiseaux rapaces (greniers, tours, châteaux, troncs creux...).
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

Petit histeridae de printemps

Message par DPascal »

Merci Michel pour ces renseignements.
Effectivement pas besoin de l'édèage pour identifier cette bête, mais c'est quand même toujours un petit plus quand ces "parties" sont présentées (convenablement préparées) avec ou sur les photos de leurs propriétaires. Pour l'instant la microphotographie n'est pas à ma portée faute de matériel adéquat.
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Petit histeridae de printemps

Message par SECQ Michel »

Chez les Histérides, l'édéage mâle est très filiforme et n'offre bien souvent que peu de caractère utile à l'identification spécifique. Chez les Gnathoncus, la forme de l'organe sexuel mâle peut être légèrement différent d'une espèce à l'autre ; c'est surtout le 8e urosternite (segments externes de l'édéage) qui donne des caractères plus fiables. Malheureusement, aucune figure dans la littérature pour proposer ce fameux 8e urosternite. Les 5 espèces du genre de la faune française sont identifiables par les seuls caractères externes, à condition d'avoir étudier de nombreuses bêtes avec leurs organes internes...
Mes amitiés :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

[Gnathoncus buyssoni] Petit histeridae de printemps

Message par Cloud62 »

Tiens, salut Pascal ! :D
Pour info, j'ai trouvé l'espèce dans le boisement du Court Digeau, à Ostricourt.
Ca alimentera sans doute les citations nordistes. :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »