[Xylocopa iris F] Xylocopa iris ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Roy
Membre confirmé

[Xylocopa iris F] Xylocopa iris ?

Message par Roy »

Bonjour,
en revoyant mes vieilles photos d' hyménos. je viens de m' apercevoir que j'avais "identifié" cette abeille (photographiée dans le jardin sur Inula helenium) comme étant Xylocopa violacea.
Mais maintenant, vu la couleur des ailes je me demande si ce n'est pas plutôt Xylocopa iris

Je n'ai malheureusement que cette photo.

Qu'en pensez-vous ?

Christian

Image
roy : France : Château d' Olonne : 85180 : 17/08/2007
Altitude : 5 m. - Taille : 15 mm. évalués
Réf. : 346332

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Xylocopa iris ?

Message par inachis ax »

Si tu es certain de sa taille, ce serait effectivement le meilleur candidat. C'est vraiment une petite espèce comparé aux classiques violacea/valga.
Pour la couleur des ailes, je ne sais pas honnêtement.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Aurele_
Membre confirmé

Xylocopa iris ?

Message par Aurele_ »

Bonjour,

La couleur des ailes est plus ou moins la même, par contre l'abdomen a des beaux reflets bleus chez X. iris, tu n'aurais pas d'autres photos pour mieux voir si ce sont de vrais reflets ou juste l'angle qui fait cette impression ?

Et sinon la taille est un bon indice même si des individus nains existent chez le duo valga/violacea.

Aurèle
Wyketaure
Membre confirmé

Xylocopa iris ?

Message par Wyketaure »

Si tu pouvais mettre en galerie une photo recadrée sur le tibia 3 du haut on pourrait même voir le critère qui tue. Là je vois 2 dents.
Aurele_
Membre confirmé

Xylocopa iris ?

Message par Aurele_ »

Ah oui en effet je devine aussi les 2 dents dans le flou.

Aurèle
Roy
Membre confirmé

Xylocopa iris ?

Message par Roy »

Merci à tous les trois pour vos retours rapides. :)

Pour ce qui est de la taille, c'est ce qui m'a semblé sur le moment mais de là à dire que j'en suis certain... :?

Voici donc comme demandé un recadrage du tibia 3 (et du fémur), j'espère que vous pourrez en tirer quelque chose malgré le flou ambiant.

Sinon je me suis "amusé" à retravailler le cliché et en forçant un peu sur la saturation et le contraste l'abdomen apparait nettement bleu par rapport au thorax et aux soies apicales de l' abdomen, franchement noirs .
Je peux mettre la photo (retouchée) si vous le souhaitez.

Image
roy : France : Château d' Olonne : 85180 : 17/08/2007
Altitude : 5 m. - Taille : 15 mm. évalués
Réf. : 346360

Christian
Aurele_
Membre confirmé

Xylocopa iris ?

Message par Aurele_ »

Le fémur est quand même bien caché :lol:

C'est pas évident à voir sur l'agrandissement, on voit presque mieux en zoomant sur téléphone, surtout que j'ai l'impression qu'il y a deux structures consécutives qui forment des semblants d'épines. J'ai essayé de comparer avec mes femelles X. iris on voit je trouve assez bien la grande épine au milieu du tibia qui si je dit pas de bêtises dépasse légèrement sur la fleur en arrière plan, la petite on la devine en connaissant sa position relative...
Je trouve, sur la première photo, qu'on voit assez bien les reflets bleus donc je suis plutôt convaincu, si t'as pas d'autres angles tant pis. Je pense que les retouches de colorimétrie n'apporteront pas grand chose de plus.

Aurèle
Wyketaure
Membre confirmé

Xylocopa iris ?

Message par Wyketaure »

Ben moi pas du tout 8-O
On voit plutôt 2 rangées de dents qui culminent avec 2 plus grosses. Le bleuté de l'abdomen j'ai l'impression que c'est juste le reflet du ciel sur le noir luisant de la cuticule...

Mais les antennes ça fait franchement X. iris du peu qu'on en voit.
Aurele_
Membre confirmé

Xylocopa iris ?

Message par Aurele_ »

Pour moi niveau coloration de l'abdomen je trouve qu'il y a quand même une assez nette différence entre les reflets sur la tête le thorax et l'abdomen ce dernier étant bien plus bleu que le reste, et c'est exactement comme sur mes X. iris.

Pour les dents moi je vois deux rangées de poils (les 2 lignes plus sombres) et ce qu'on cherche doit se trouver au milieu. J'ai bien l'impression de voir une belle dent au milieu et peut une plus petite en arrière (au niveau des zones qui brillent pas mal) mais juste après on voit aussi comme deux autres dents ce qui laisse songeur. Mais la forme assez pointue que je vois (ou que je crois voir) me fait plus penser à X. iris...

Après je trouve que c'est jamais simple ces critères sur ce genre de photos... C'est comme les dents du scutellum et compagnie quand on a pas l'angle qui faut on voit tout et n'importe quoi et c'est peut être mon cas ici.

Pour les antennes oui ça peut aussi bien coller, même si l'angle n'est pas idéal :?

Aurèle

PS : j'ai surtout regardé sur la photo de base zoomée au max, avec le bruit j'ai du mal à voir sur la deuxième
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Xylocopa iris ?

Message par lauzette »

C’est surtout les ailes qui sont très bleues ici, non ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »