voici une libellule fauve mâle vue dans la Nièvre le 05 juin 2005.
j'ai juste un petit doute : au niveau de la tâche noire de l'aile postérieure, la clé que j'ai, décrit des nervures claires... ici, elles sont sombres. c'est normal ou c'est une autre espèce ?
Mat' : France : 5 6 2005 : : 58
- ref:2557
Modifié en dernier par Mat' le dimanche 30 avril 2006, 18:09, modifié 1 fois.
pour L. depressa, la tâche sombre n'est pas assez étendue. les triangles alaires devraient etre dans cette tache, et ce n'est pas le cas. mais peutêtre que c'est un très jeune mâle ???? enfin je crois quand même que c'est L. fulva... en attente d'une confirmation...
La tache basale des ailes antérieures est ici réduite à un trait foncé... ce qui élimine depressa qui montre une tache basale plus étendue et bien nette. L'abdomen n'est pas assez large pour depressa et ne porte aucunes marques jaunes sur les côtés... depressa en touche pour la deuxième fois.... les yeux sont bleus (chez les mâles) alors que chez depressa ils sont bruns.... depressa out.
C'est un mâle de Libellula fulva... mais même pas un jeune mâle... il est bien mature, comme le prouvent lla pulverulence bleue qui recouvre son abdomen et les traces de copulation qu'il porte sur l'abdomen également
merci, c'est bien ce que je pensais.
combien de temps met un mâle à acquérir sa pulvérulence ?
et les traces de compulations dont tu parles, ce sont les traces en biais que l'on voit au milieu de l'abdomen ? c'est la femelle qui fait ces marques avec ses pattes quand elle s'accroche ?
Mat' a écrit :les traces de compulations dont tu parles, ce sont les traces en biais que l'on voit au milieu de l'abdomen ? c'est la femelle qui fait ces marques avec ses pattes quand elle s'accroche ?
oui et oui
Mat' a écrit :combien de temps met un mâle à acquérir sa pulvérulence ?
Emergence des imagos en mai (avril bien au sud)... vol jusqu'en juillet. Environ 10 jours de maturation avant d'acquerir cette pulverulence bleue sur l'abdomen (sauf l'apex qui reste noir).