Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Thamnotettix dilutior] Thamnotettix - Speudotettix - Conosanus ?

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

[Thamnotettix dilutior] Thamnotettix - Speudotettix - Conosanus ?

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,

Les juvéniles n'ont pas eu beaucoup de succès ! Celui du 16 avril 2022 viewtopic.php?t=239849 aurait-il pu grandir et se retrouver en cet imago ?

Je pense au genre Thamnotettix (j'avais vu un sujet avec Speudotettix mais je viens de m'apercevoir qu'il pourrait s'agir Thamnotettix).
J'aurai bien avancé aussi Conosanus mais visiblement ce genre n'existe plus dans la galerie.
Merci de vos avis

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 12/05/2022
Altitude : NR - Taille : 6 mm jusqu'au bout des ailes (mesuré)
Réf. : 302147

Balises :
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Thamnotettix - Speudotettix - Conosanus ?

Message par Liliane de Sardan »

Il n'y a plus de passionnée ou passionné des cicadelles ???
Inframêle
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 août 2021, 21:59
Localisation : Orne

Thamnotettix - Speudotettix - Conosanus ?

Message par Inframêle »

Bonsoir,

Thamnotettix dilutior semble bien correspondre : https://www.britishbugs.org.uk/homopter ... utior.html.

Et la nymphe aussi.
Je trouvais le vertex et le pronotum clairs et peu tachetés, mais le vertex est clairement anguleux et un peu long que le pronotum (c'est notamment visible sur la première photographie, moins écrasée que la seconde).
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Thamnotettix - Speudotettix - Conosanus ?

Message par Liliane de Sardan »

Merci Inframêle,
Le côté clair et peu tacheté pourrait-il être du à une récente émergence ? Cette façon d'ouvrir les ailes m'évoque le séchage après la dernière mue.
C'est cet aspect globalement clair qui m'a fait hésiter au regard des Thamnotettix dilutior déjà rencontrés dans mon jardin viewtopic.php?t=145503&hilit=147237
Je suis ravie de lui associer un juvénile.
Les autres juvéniles que j'ai posté ne lui ressemblent pas mais n'ont pas encore trouvé d'identité ! viewtopic.php?t=236201 et viewtopic.php?t=236202
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »