[Sympetrum striolatum] Sympetrum d'automne ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

[Sympetrum striolatum] Sympetrum d'automne ?

Message par fif06 »

Bonjour,
En 2021 j'ai fait 7 observations d'odonates qui semblent bien de la même espèce de fin septembre à fin novembre. Les 2 specimen présentés ont été vu les 28 et 29/11/21 mais j'ai du mal à voir toutes les clés qui confirmeraient Sympetrum striolatum (en particulier les pattes striées jaunes et les bandes jaunes du thorax), et pourtant je pense que c'est ça. Pour moi, le n°1 est un mâle et le n°2 une femelle (j'ai des zoom si nécessaire). J'ai d'autres photos aussi. Est-ce qu'on a bien là Sympetrum striolatum mâle en haut et femelle en bas ?

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 28/11/2021
Altitude : 42 m - Taille : 40 mm
Réf. : 302170

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 29/11/2021
Altitude : 35 m - Taille : 40 mm
Réf. : 302171

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Sympetrum d'automne ?

Message par pierr07 »

La date plaide en faveur de striolatum. En éclaircissant fortement les photos, je pense que nous avons affaire à cette espèce sachant que ce sont des individus très matures et que les sutures thoraciques sont moins visibles.
Pierre
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Sympetrum d'automne ?

Message par Nervous breakdown »

Sur la première image, c'est un mâle, et une femelle pour la deuxième photo. Cette dernière présente une lame vulvaire assez saillante (c'est la petite pointe visible sous l'avant dernier segment et qui sert à l'accouplement) et bien anguleuse. Pour cet individu, je trouve que ça fait d'avantage striolatum :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

Sympetrum d'automne ?

Message par fif06 »

Donc ce sont bien là des striolatum.
Merci à tous

PS: en ce moment, je vois de plus en plus de libellules dans le vallon de la Vernède (sorte de ruisseau au fond d'une gorge) malgré la sêcheresse. Les plus visibles sont les libellula fulva si je ne me trompe pas parcequ'elles ne posent pas souvent pour la photo.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »