En utilisant l'Insecta Helvetica n°9 sur les éphémères, j'arrive au genre Baetis mais c'est une femelle et la clé pour le genre ne concerne que les mâles, je suppose qu'on en restera donc là (si je ne me suis pas trompé bien entendu).
Merci de vos retours!
Cédric Mondy : France : Dompaire : 88270 : 01/05/2022
Altitude : 294 m - Taille : 10 mm Réf. : 303059
[EDIT: J'ai rédigé en même temps que Bruno du coup.. ]
Bonjour Cedric,
J'ai tendance à confirmer le genre Baetis à l'habitus.. On ne voit pas très bien les veines longitudinales des ailes postérieures. Si elles sont au nombre de deux, on peut se diriger vers Labiobaetis sp. et si elles sont au nombre de trois, on reste sur Baetis sp.
De même, le processus costal aurait pu départager les deux genres.
David a raison, surtout pour le processus costal (la troisième nervure est dure à voir). On n'a pas de chance dans ta photo : même sion voit bien l'aile postérieure, ce processus ,s'il y est est juste sur un reflet . En gros si il était absent ce serait Labiobaetis, mais le plus probable est qu'il y soit et que ce soit une Baetis. Si tu l'as encore une petite photo de l'aile postérieure serait un bon complément...
Bruno48 a écrit : samedi 28 mai 2022, 18:50
En gros si il était absent ce serait Labiobaetis, mais le plus probable est qu'il y soit et que ce soit une Baetis.
On est d'accord pour dire qu'il y est ? On distingue également bien deux nervures et il me semble qu'on perçoit la troisième.