[Cryptomyzus galeopsidis] Puceron de Galeopsis (Corrèze)

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Sur le même plant que celui portant les jolies mines en spirale, il y avait des pucerons blancs et vert-jaune pâle sous quelques feuilles.

Image
Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 06/09/2024
Altitude : 774 m - Taille : 1-2 mm ?
Réf. : 348627

Image
Réf. : 348628

Image
Réf. : 348629

D'après InfluentialPoints, ce pourrait être Cryptomyzus galeopsidis ?
Adult apterae of Cryptomyzus galeopsidis on their primary host are pale greenish-white, or sometimes yellowish, often with a darker green spinal stripe (see first picture below). Their antennae are longer than the body with the antennal terminal process 9-14 times longer than the base of antennal segment 6. The longest hair on the third antennal segment is distinctly longer than the basal diameter of that segment. Abdominal segments I-V each have 6 thick capitate hairs, two spinal, two pleural and two marginal, arising from tuberculate bases (see first picture below of aptera on its secondary host - hemp nettle) . Their siphunculi have the distal third slightly swollen, and are 1.1-2.1 times longer than the cauda. The body length of apterae is 1.3-2.6 mm.

In spring Cryptomyzus galeopsidis lives on the underside of young leaves of blackcurrant (Ribes nigrum) and rarely on other Ribes species. It does not induce a gall on blackcurrant. In June it migrates to hemp nettle (Galeopsis), and other Lamiaceae, where it curls and rolls the young leaves. Some populations do not migrate from Ribes, and are currently regarded as subspecies of Cryptomyzus galeopsidis. The species is common and widespread throughout Britain and Europe, and is also found in the Russian Far East and North America.
Il y a beaucoup de Ribes ici, de diverses espèces. Mais les feuilles portant les pucerons n'étaient pas enroulées.

Ce pourrait être possiblement Cryptomyzus ribis ou C. stachydis qu'ils ne présentent pas.

Selon W. Ellis, ce pourrait bien être Cryptomyzus galeopsidis. Qu'en pensez-vous ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Numayta
Membre confirmé

Puceron de Galeopsis (Corrèze)

Message par Numayta »

Bande spinale vert foncée pour C. galeopsidis, bande visible sur certains spécimens de ta photo
https://influentialpoints.com/Gallery/C ... aphids.htm
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
lauzette

Message par lauzette »

Justement, je vois mes pucerons uniformément blanc presque translucide et seuls les petits vert-jaune pâle uniforme.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Toutes les sources indiquent que la bande verte est fréquemment présente, ce qui veut dire pas toujours.
Pierre D.
lauzette

Message par lauzette »

Ah oui. De toute façon, je ne vois pas ce que ça pourrait être d’autre.
Ant1
Membre

Message par Ant1 »

Bonjour,
D'après Blackman & Eastop's Aphids on the World's Plants
Cryptomyzus stachydis semble avoir tout le temps un bande verte
Cryptomyzus ribis est reporté comme ayant souvent une bande verte et formant des pseudo-galles marron/rouge
Cryptomyzus galeopsidis est reporté comme ayant souvent une faible bande verte et pouvant créer une réaction d'enroulement sur le bord des jeunes feuilles. Je ne trouve aucune note sur des pseudo-galles comme Cryptomyzus ribis et les images sur influential point semblent prouver qu'il n'y a de coloration de la feuille lors du dévelopement de la colonie.

L'autre critère c'est la taille des cornicules relativement courte chez Cryptomyzus maudamanti comparé aux deux autres espèces.
La taille est souvent reportée par rapport à la taille de la cauda chez les adultes, là je ne suis pas sur que tes individus soient adults.
Mais à mon avis personel elles semblent plus correpondre à Cryptomyzus galeopsidis que aux autres.

Donc je pencherai aussi pour Cryptomyzus galeopsidis.
lauzette

Message par lauzette »

Merci !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »