Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nemapogon sp. cf. cloacella] Blotti dans un coin sombre...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

Blotti dans un coin sombre...

Message par BioPterus »

Oryctes a écrit : jeudi 19 mai 2022, 18:24 Assurément, mais c'est pas toujours simple non plus avec les autres ordres d'insectes !
Ha ça c'est sûr ! Hormis quelque indolent Meloe ou diptère mort dans une toile d'araignée, c'est toujours un risque :mrgreen:
Oryctes a écrit : jeudi 19 mai 2022, 18:24 Je continue de me demander comment j'ai pu apercevoir et photographier un si petit animal dans un endroit aussi sombre
En effet, bravo :bienvu: je m'intéresse aux microlépidos depuis peu (2 ans à peine), et l’œil s'affûte rapidement dès qu'on en cherche, et on en trouve partout ! C'est vraiment un monde à part, si tu as l'occasion d'en passer quelques uns à la bino, c'est une kyrielle de motifs et couleurs, vraiment fascinant.

Bonnes chasses et à bientôt sur le forum

Balises :
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Blotti dans un coin sombre...

Message par Oryctes »

Très juste, BioPterus, scruter la nature environnante à la recherche de petits insectes finit par aiguiser le regard et on se surprend agréablement à en découvrir de plus en plus. Pour ce qui est de mon petit papillon (plus petit encore que ce que j'avais imaginé, il faut bien en convenir), je me demande si c'est le genre Nemapogon ou une espèce précise liée à ce genre qui recevra l'imprimatur (?)
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

Blotti dans un coin sombre...

Message par BioPterus »

Ma foi la décision ne me revient pas, dans mes petits fichiers personnels je me les note en Nemapogon sp. en l'absence de dissection de genitalias, ceci dit si un "ancien" valide une espèce sur photo, amen !
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

Blotti dans un coin sombre...

Message par BioPterus »

:up:
Je me mêle de ce qui ne me regarde pas mais Nemapogon sp. ?
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

Blotti dans un coin sombre...

Message par Lépidoptimiste »

Nemapogon sp. cf. cloacella. Je ne vois pas de meilleur candidat. :)
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

Blotti dans un coin sombre...

Message par BioPterus »

Je pense que cela conviendra à notre ami Oryctes :wink:

Retourner vers « Lépidoptères »