Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Choreutis pariana] ** Chenille sur malus domestica

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

[Choreutis pariana] ** Chenille sur malus domestica

Message par denis74 »

Bonjour,

Cette petite chenille était suspendue par un fil de soie à un pommier, elle a été posée sur un support plus stable pour la photographier.
Après avoir fait des recherches sur Lepiforum j'ai vu dans la famille des Choreutidae une ressemblance assez marquée avec Choreutis pariana principalement pour la plante hôte, les pattes avant noires, la tête et la disposition des points.
Dans la même famille il y en a d'autres qui sont assez ressemblantes mais qui ne cochent pas tous les critères que j'ai retenu.
J'aimerais avoir vos avis si une identification est possible ce qui n'est pas toujours simple avec les chenilles.
Merci.

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 18/05/2022
Altitude : 543 m - Taille : ± 12mm
Réf. : 302559

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 18/05/2022
Altitude : 543 m - Taille : ± 12mm
Réf. : 302560

Balises :
Strouezh
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 9:50
Localisation : Finistère

Chenille sur malus domestica

Message par Strouezh »

:bienvu:
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Chenille sur malus domestica

Message par denis74 »

Merci Strouezh pour cette confirmation, l'avis d'un grand connaisseur est souvent bien utile. :bienvu:
Strouezh
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 9:50
Localisation : Finistère

Chenille sur malus domestica

Message par Strouezh »

C'est les petits avis des uns et des autres qui mis bout à bout finissent par former une grande connaissance :wink:
Au cas ou, l'espèce s'élève facilement. Les deux dernières que j'ai élevées ont nymphosé sur l'étagère parce que j'avais oublié de refermer le pot, ça montre à quel point c'est facile :-P
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Choreutis pariana] ** Chenille sur malus domestica

Message par bobabar »

Pas sûr qu'il s'agisse de cette espèce, si on en juge par ce sujet (ultérieur et sans lien assuré) de denis74. Quels détails vont dans le sens de cette espèce ici, par rapport à d'autres chenilles de la même famille ?

Je n'en dit pas plus pour l'instant, puisque l'intéressé n'a pas encore déterminé l'imago de l'autre sujet. :)
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Choreutis pariana] ** Chenille sur malus domestica

Message par bobabar »

Ca, je suppose :
denis74 a écrit : jeudi 19 mai 2022, 10:07 Cette petite chenille était suspendue par un fil de soie à un pommier, ...
Mais est-ce suffisant ?
denis24, sur le sujet en lien ci-dessus, tu nous as dit qu'il y avait un figuier aussi pas loin. La chenille aurait-elle pu passer de l'un à l'autre ? Les chenilles des 2 espèces sont-elles rigoureusement cantonnées à leur arbre hôte de prédilection ?
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

[Choreutis pariana] ** Chenille sur malus domestica

Message par Caracal »

D'accord avec bobabar. L'espèce est peut-être la même que celle de l'autre sujet. :wink:
Caracal
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »