Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Microdon sp.] Ami ou ennemi des fourmis

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Chane88
Membre
Enregistré le : mercredi 26 janvier 2022, 16:25
Localisation : France - Vosges

[Microdon sp.] Ami ou ennemi des fourmis

Message par Chane88 »

Bonjour à tous,

De loin, j'ai pensé à un petit bourdon, mais avec ces yeux là pas possible. Je l'ai trouvé dans la galerie chez les Microdontidae. Avec la Clé des Syrphes de France et des Pays-Bas d'André Schulten j'arrive à "Microdon analis/major" (8-11 mm. Scutellum sombre. Bord postérieur du scutellum presque droit entre les dents. Dos du thorax légèrement poilu. ici, on ne voit pas les petites dents cachées pas les poils clairs.

Image
Chantal GAULIER : France : LES ROUGES EAUX : 88600 : 18/05/2022
Altitude : 406 m - Taille : 10 mm estimés
Réf. : 302574

Après avoir lu les différents commentaires, j'ai recherché les fourmis à proximité. Au pied d'un vieil aulne moussu, plein de grosses crevasses à la base, j'ai trouvé une colonie de fourmis qui grimpaient sans discontinuité jusqu'en haut de l'arbre. Avec le guide des Fourmis de France, il me semble qu'il s'agit de Lasius fuliginosus.
Merci pour vos avis

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Ami ou ennemi des fourmis

Message par latique »

Bonjour,

Désolé, ton ourson était passé sous les radars !
Avec la Clé StN pour la détermination des adultes des Syrphidae européens j'arrive également à ta conclusion.
Pour les différencier il faudrait une meilleure vue des tarses.
Eugène
Chane88
Membre
Enregistré le : mercredi 26 janvier 2022, 16:25
Localisation : France - Vosges

Ami ou ennemi des fourmis

Message par Chane88 »

Bonjour,
Une vue recadrée sur les pattes. On voit un peu mieux les tarses avec le 2ème article du tarse antérieur plus large que long comme mentionné dans la clé StN. Cela pourrait confirmer groupe ?

Image
Chantal GAULIER : France : Les Rouges-Eaux : 88600 : 18/05/2022
Altitude : 406 m - Taille : 10 mm estimés
Réf. : 303495
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Ami ou ennemi des fourmis

Message par latique »

Ça c'était acquis mais pour les nuances de couleur des tarsomères des pattes antérieures et médianes c'est moins évident !
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »