Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Xoridinae M] Ichneumonidae à larges tempes (Chartreuse)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Xoridinae M] Ichneumonidae à larges tempes (Chartreuse)

Message par Trana »

Bonjour,

encore un ichneumon mâle qui me semble difficile à déterminer, photographié sur mon sapin mort fétiche :

Image
Bernard Mallet : France : Sarcenas : 38700 : 29/06/2023
Altitude : 1310 m - Taille : Non notée.
Réf. : 336021

J'ai plusieurs photos, mais toutes identiques malheureusement.
On discerne sans peine la famille ; j'ai toutefois du mal à aller plus loin.

La forme de la tête avec de larges tempes fait penser à un Campopleginae (Rhimphoctona).
L'absence d'aérolet pourrait correspondre, mais on pourrait aussi voir un aérolet d'une forme triangulaire bizarre correspondant à une sous-famille que je ne connais pas. Objection principale : la tegula n'est pas blanche comme elle devrait l'être.
J'ai pensé aux Ischnoceros (Xoridinae), mais les scapes rapprochés et l'absence de "corne" ne militent pas en ce sens.
Bref, je patine sans aide extérieure ... Merci d'avance !

Trana

Balises :
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Ichneumonidae à larges tempes (Chartreuse)

Message par Trana »

Edit :

j'ajoute parmi les hypothèses : Scambus.
Par ailleurs, je me demande si l'aréolet triangulaire vu n'est pas un artefact dû à la superposition des nervures des deux ailes, auquel cas (absence d'aérolet) on pourrait être en présence d'un Odontocolon dont la dent fémorale serait cachée par un mauvais angle de prise de vue.
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Ichneumonidae à larges tempes (Chartreuse)

Message par wp728149 »

Pour ma part Ischnoceros me parait le plus ressemblant
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Ichneumonidae à larges tempes (Chartreuse)

Message par Trana »

Merci William de ton avis.
C'est ce que j'avais envisagé, comme tu l'as vu, mais cette photo n°3 réf P145978 de Malcolm Storey montre que les scapes seraient distants et aussi que la base des tibias 3 est blanche, ce qui n'est pas le cas ici.
Je vais ouvrir un autre sujet pour montrer un mâle d'Odontocolon pris sur le même tronc, deux semaines plus tard. C'est ici ...
Modifié en dernier par Trana le mercredi 24 janvier 2024, 17:52, modifié 1 fois.
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Ichneumonidae à larges tempes (Chartreuse)

Message par wp728149 »

Peut-être Odontocolon dans ce cas, mais il s'agit d'un Xoridinae c'est une certitude
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »