Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Colias alfacariensis] ** Ça sent le fluor

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

[Colias alfacariensis] ** Ça sent le fluor

Message par Caracal »

Bonjour

Je tente à nouveau ma chance avec ce Colias qui me semble être un mâle d'alfacariensis, car à regarder les photos du dessus sur lepiforum, le décor n'est pas le même que pour hyale. Et pour une fois, il est net ici. Êtes-vous d'accord ou mon cas est-il désespéré ? (l'un n'empêchant pas l'autre) :lol:

Image
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : Saint-Julien : 83560 : 19/05/2022
Altitude : 519 m - Taille : Environ 20 mm (LAA)
Réf. : 302608
Caracal

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Ça sent le fluor ou plutôt le soufre ?

Message par inachis ax »

Si c'est au même endroit que l'autre, j'aurais tendance à dire encore plus probablement hyale (forme des AA, dessus jaune pâle légèrement verdâtre alors que le papillon est bien frais, tache post-discale des AP relativement petite). Mais bon, pas de certitude absolue.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Ça sent le fluor

Message par Caracal »

Merci Axel ! :D

Non, même commune, mais à plusieurs kilomètres de distance... Je vais arrêter de les photographier ! :lol:
Caracal
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Ça sent le fluor

Message par inachis ax »

Pour les plantes dans le secteur, y a-t-il de la luzerne ? de l'Hippocrepis ? D'autres Fabaceae qui pourraient être des plantes hôtes ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Ça sent le fluor

Message par Caracal »

Chez moi et autour, il y a des genêts en pagaille, du trèfle blanc, du rose, de la coronille, du mélilot, un robinier... Les autres plantes, je ne les connais pas toutes.
Caracal
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Ça sent le fluor

Message par JeanAlain »

Bonjour,
Demande à Pl@ntNet.
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Ça sent le fluor

Message par Caracal »

Oui, c'est ce que je fais, et cela m'a permis d'identifier pas mal d'espèces, mais il y en a tellement de nouvelles pour moi que je suis un peu dépassé, et j'attends les fleurs, ce qui est plus précis pour l'identification. Il faut que je regarde s'il y a d'autres fabacées (il y a beaucoup de buissons non fleuris encore).
Caracal
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Ça sent le fluor

Message par JeanAlain »

D'expérience, je note que c'est de plus en plus difficile de voir Colias hyale.
La plupart du temps, c'est dans des prairies de Luzerne cultivée et dans la moitié orientale de notre pays. Dans le Sud sur calcaire, c'est pratiquement toujours alfacariensis.

Sur le plan de l'habitus, je trouve que les ailes du mâle de la photo de gauche ne sont pas assez élancées et leur apex pas assez pointu pour que ce soit un candidat à la Luzerne. De même, de ce que l'on voit de la femelle, la suffusion basale d'écailles sombres des ailes antérieures et postérieures est peu marquée. Ainsi que plein de petits détails difficiles à décrire qui me rapprochent de l'Hippocrépis.

En conclusion, je suis d'accord avec le titre.
Modifié en dernier par JeanAlain le mercredi 25 mai 2022, 14:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Ça sent le fluor

Message par Caracal »

Merci JeanAlain ! :D
de ce que l'on voit de la femelle
Ici, c'est le même papillon que j'ai photographié à plusieurs reprises... :wink: À moins que tu ne parles de cet autre sujet ?
Caracal
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Ça sent le fluor

Message par JeanAlain »

Ben non :oops:
Comme quoi les nuances de couleurs peuvent être trompeuses sur photo.
Mais le critère de la suffusion basale des antérieures est l'un des plus pertinents, y compris chez les mâles.
Modifié en dernier par JeanAlain le mercredi 25 mai 2022, 14:48, modifié 1 fois.

Retourner vers « Lépidoptères »