Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Debilia sp.] Reduviidae Emesinae guyanais (je crois)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Debilia sp.] Reduviidae Emesinae guyanais (je crois)

Message par Bernard Perthuis »

Avec cette forme je suppose que c'est un (une ?) Emesinae; impossible d'aller plus loin, bien que je me rappelle d'une clef que j'avais vue. Bon je verrai ça plus tard, et aucune chance que je puisse assurer une dét au genre fiable de toute manière.
Validation Emesinae ?

Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Sinnamary : 97315 : 10/05/2022
Altitude : 0 m - Taille : 12 mm
Réf. : 302610

Balises :
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Reduviidae Emesinae guyanais (je crois)

Message par avignon »

Les profémurs me paraissent légèrement plus épais que les autres (à vérifier, si possible)
sont-ils dentés en dessous?
Me fait plutôt penser à un Bactrodinae ......... mais ceci n'engage que moi et d'ailleurs JPMT
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Reduviidae Emesinae guyanais (je crois)

Message par Bernard Perthuis »

Oui, OK ce n'est pas évident. J'essaierai de regarder un peu plus avec des documents de référence.
Une grosse monographie sur les Emesinae : https://digitallibrary.amnh.org/handle/2246/1675
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Reduviidae Emesinae guyanais (je crois)

Message par Bernard Perthuis »

Je suis chez moi , sans bino.
Pas trop de crochets ou d'épines "à première vue" non, ce qui semble être une caractéristique essentielle des Emesinae.
Autre caractéristique essentielle qui manque : la longueur des coxa n'est pas celle d'un Emesinae qui normalement a des coxa très longs.
Donc j'ai l'impression que je me suis laissé emporter par un préjugé se rapportant à l'aspect général, et il faudra que j'examine mieux.
Je vais aller regarder les Bactrodinae (un seul genre : Bactrodes !)
Une seule espèce reconnue (pour l'instant) en Guyane : Bactrodes femoratus
https://www.researchgate.net/publicatio ... gures?lo=1
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Reduviidae Emesinae guyanais (je crois)

Message par Bernard Perthuis »

Au secours !
Visiblement ce n'est ni un Emesinae ni un Bactrodinae (j'ai regardé des textes sérieux listant les caractéristiques de ces deux sous-familles tout en regardant à la bino).
Si quelqu'un a une idée...
Je veux bien essayer de chercher une clef des Reduviidae qui me mènera à bon port mais si un sauveur passe dans le coin je veux bien aussi.
ON peut pas dire que ça ressemble à un Berytidae quand même ? Enfin peut-être que si finalement.

PS : point de petites pointes ou petits crochets sous les fémurs avant. Coxa courtes. Peu des caractéristiques des Bactrodinae sont remplies.
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Reduviidae Emesinae guyanais (je crois)

Message par avignon »

Bernard Perthuis a écrit : lundi 23 mai 2022, 19:37 Berytidae
j'y crois pas beaucoup.
du coup, en regardant mieux, je me dis (mais tout bas!) et si c'était un Saicinae : vue la forme de la tête et les pointes des angles huméraux.
Bon, j'dis ça .... j'dis rien
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Reduviidae Emesinae guyanais (je crois)

Message par Coconoel »

C'est ce que je me suis dit aussi mais les pattes avant ne devraient elles pas être courbées ?
Nico
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Reduviidae Emesinae guyanais (je crois)

Message par Bernard Perthuis »

Merci de la suggestion, je vais regarder ça.
Ceci dit, je viens de voir comme caractéristique des Saicinae : "absence d'ocelles", donc il faut rester prudent.
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Reduviidae Emesinae guyanais (je crois)

Message par Bernard Perthuis »

Hum....hum.....donc pour le moment rien ne colle vraiment. Comme un petit air de mystère, mais c'est peut-être que l'on n'est pas à la page, à la bonne page je veux dire.
Pourrait- être un Bactrodinae, mais pour que ça soit vraiment ça il faudrait des coxa plus longues aux pattes avant, des ocelles montées sur protubérances.
Ou un Saicinae avec ocelles.
Après tout il y a des exceptions en tout. Il y a bien un genre de Emesinae avec ocelles.
Modifié en dernier par Bernard Perthuis le mardi 24 mai 2022, 17:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Reduviidae Emesinae guyanais (je crois)

Message par Coconoel »

As-tu essayé ceci :

Weirauch et al. An Illustrated Identification Key to Assassin Bug Subfamilies and Tribes (Hemiptera: Reduviidae)
Nico

Retourner vers « Hétéroptères »