Bonjour, je sêche sur celle-là qui est nouvelle pour moi, vue au bord du chemin au sommet de colline (plutôt sec). Je n'ai pas trouvé d'infos sur des clés d'identification, aussi je me suis concentré sur les galeries. Je n'ai trouvé que les Corduliidae pour la forme générale, mais rien sur les couleurs, en particulier la "chaînette" jaune sur le dos de l'abdomen. J'ai sûrement raté quelquechose, non ?
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 23/05/2022
Altitude : 101 m - Taille : 45 mm Réf. : 302981
Lui aussi sèche , car c'est un mâle immature avec ses yeux marron.
Et oui, c'est bien un Corduliidae. Et oui, "la "chaînette" jaune sur le dos de l'abdomen." est caractéristique.
Il n'y a pas beaucoup de Corduliidae en France... tu es sur la très bonne voie !
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Oxygastra curtisii semble le bon candidat. J'ai lu sur mnhn qu'elle est présente en zone Méditérannée. Est-elle fréquente car je n'en avais encore jamais vu (si c'est bien elle) ?
Merci tioneb
C'est une espèce en général assez discrète. C'est vrai qu'au stade de la maturation on l'approche un peu plus facilement. Son habitat normal, c'est le bords des rivières. Sauf qu'à la maturation elle s'en éloigne beaucoup, pouvant s'installer dans les zones humides, les boisements...
Au moment de la reproduction elle retourne sur les cours d'eau.
C'est une des rares espèces d'odonates protégées en France.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs