Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gonepteryx rhamni] *** Pour le partage !...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Chatrice
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 10 avril 2013, 18:26
Localisation : Berry

[Gonepteryx rhamni] *** Pour le partage !...

Message par Chatrice »

Depuis plusieurs semaines, les ♀ de Gonepteryx rhamni viennent pondre sur le Nerprun du jardin. J’ai retrouvé aujourd’hui une jeune chenille mais… son avenir est désormais dans l'abdomen de ces larves de Coccinelle (très probablement Harmonia axyridis).

Image
Chatrice : France : Saint-Martin-d'Auxigny : 18110 : 20/05/2022
Altitude : NR - Taille : ---
Réf. : 302634

Balises :
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Pour le partage !...

Message par lépi-net »

Superbe !
Avatar du membre
JO
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 juin 2008, 18:27
Localisation : Occitanie

Pour le partage !...

Message par JO »

:0022: :0008:
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Pour le partage !...

Message par inachis ax »

C'est bien H. axyridis et ça confirme le côté très vorace de cette espèce (par rapport à nos espèces autochtones) qu'on lui connaissait déjà. Je ne savais pas qu'elle pouvait carrément s'attaquer à une chenille, mais je l'ai déjà observer s'attaquer à d'autres larves de coccinelles (généralement en pré-nymphose ou alors plus jeunes) dont de sa propre espèce.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Pour le partage !...

Message par bobabar »

Je me posais la question "paradoxale" des lâchers massifs de larves de cette Coccinelle asiatique (et de leur descendance) pas plus tard qu'avant-hier : Nous en avons vu des centaines - la première fois autant, si densément pour moi - sur le mur d'enceinte d'un alignement de pavillons.
Me suis "vu le nombre, il y aura pas assez de pucerons pour tout le monde !"
Généralement quand l'homme a introduit de nouvelles espèces, même pour un but louable à la base, cela a souvent tourné au vinaigre.
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Pour le partage !...

Message par Noisette »

C'est comme un tir à la corde :D
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Pour le partage !...

Message par Lysbeth d'Alys »

Harmonia axyridis (Pallas, 1773)
Lysbeth d'Alys
Chatrice
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 10 avril 2013, 18:26
Localisation : Berry

Pour le partage !...

Message par Chatrice »

Pas d'accord Lysbeth d'Alys avec cette seule détermination. Et la chenille de Gonepteryx rhamni, alors ! Nom de Zeus !!
L'appellation Harmonia axyridis (Pallas, 1773) renvoie désormais le cliché dans la galerie des Coccinellidae et c'est tout à fait justifié mais il est tout aussi justifié de le trouver dans la galerie des Pieridae. Quel problème technique y a-t-il à exceptionnellement créer un doublon ?
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Pour le partage !...

Message par inachis ax »

Notre base de donnée en galerie ne permet pas d'associer deux ID différentes à une même photo. Le seul moyen de contourner ça est de dupliquer la photo. Tu peux éventuellement poster un sujet doublon chez les coléos avec un double de la même photo, où éventuellement télécharger un doublon de la photo et de copier le lien vers la réf obtenu dans ce sujet (mais cette pratique ne se fait pas trop habituellement).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Pour le partage !...

Message par Noisette »

Qui a mis en galerie sans crochets fait par des animateurs de Lepidoptera? Je rectifie avec le nom de la chenille et la photo peux être remis en galerie sous le nom "Gonepteryx rhamni" comme c'est placé par Chatrice sous Lepidoptera.

Retourner vers « Lépidoptères »