Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dolichomitus imperator F] Dolichomitus

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Inframêle
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 août 2021, 21:59
Localisation : Orne

[Dolichomitus imperator F] Dolichomitus

Message par Inframêle »

Bonsoir,

Pour le genre, avec cet habitus et cette taille (82 mm corps + tarière), je me dirige vers dolichomitus.

Pour l'espèce, avec cette clé de détermination, https://www.researchgate.net/publicatio ... 0/download, j'arrive à D. pterelas après exclusion de l'ovipositeur du n°8 (D. aciculatus) et du n°24 (D. cognator).
Ce qui, malgré le peu de données à disposition, ne paraît pas illogique pour le nord de la France.

Merci de vos avis !

Image
Matthieu Le Goïc : France : Silly-en-Gouffern : 61310 : 18/05/2022
Altitude : NR - Taille : 37,5 mm
Réf. : 302674

Image
Matthieu Le Goïc : France : Silly-en-Gouffern : 61310 : 18/05/2022
Altitude : NR - Taille : 37,5 mm
Réf. : 302676

Image
Matthieu Le Goïc : France : Silly-en-Gouffern : 61310 : 18/05/2022
Altitude : NR - Taille : 37,5 mm
Réf. : 302677

Balises :
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Dolichomitus

Message par wp728149 »

Bien que les photos ne permettent pas de voir la sculpture des tergites antérieurs, pour moi il s'agit de D. imperator (forme de l'apex de l'ovipositeur, gastre plus longiligne, pterostigma plus foncé)
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Inframêle
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 août 2021, 21:59
Localisation : Orne

Dolichomitus

Message par Inframêle »

Bonjour,

La clé citée donne la forme de tous les ovispositeurs (p. 6).

Et celle de D. imperator me semble différente, avec l'apex dentelé ?
Alors que pour mon individu, les derniers millimètres forment une petite pointe lisse.
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Dolichomitus

Message par wp728149 »

Il faut avoir en tête que l'ovipositeur est en réalité constitué de 3 valves qui sont, chez la plupart des espèces, mobiles, en particulier chez les espèces qui s'en servent pour traverser des matériaux cellulosiques (les Dolichomitus en font partie).
La différence que tu semble observer(de ce que je comprends) est simplement dû à un positionnement différents des 2 valves ventrales par rapport à la valve dorsale, les dents de ces 2 valves ventrales apparaissent donc plus en retrait de l'apex de la valve dorsale chez pteralas (Fig.3) que chez imperator (Fig.2). Néanmoins, le réel critère qui est utilisé dans la clé est la disposition des sillons basaux, et ils correspondent ici très bien à imperator.
Je pense que tu as comparé les photos des apex des ovipositeurs pour l'identifier, alors que lire en détail la clé t'aurais probablement permis de voir les incohérences avec pteralas (couleur du pterostigma, forme du gastre, sculpture des tergites basaux, ...).
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Dolichomitus imperator F] Dolichomitus

Message par Trana »

Ce sujet m'avait échappé. :?

Je ne me prononce pas sur l'identification, ce n'est pas le motif de ma remarque.
Il conviendrait juste de rectifier la taille de l'insecte : 37,5 mm au lieu de 82 mm. En effet, Inframêle, on ne tient pas compte de l'ovipositeur (même si on le signale).

Trana
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Dolichomitus imperator F] Dolichomitus

Message par pierred »

J'ai corrigé dans le message et dans la galerie.
Pierre D.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Dolichomitus imperator F] Dolichomitus

Message par Trana »

Merci Pierre !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »