Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Mielleuses...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
Gelon
Membre
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017, 4:22
Localisation : Kanaky

Mielleuses...

Message par Gelon »

La chenille du Lycène des Gaïacs, Nacaduba biocellata ssp. armillata (Butler, 1875), passe pour être myrmécophile. En voici la confirmation sur des inflorescences d'Acacia spirorbis. Sur la 1ère photo du montage, je m'interroge: le sac blanchâtre que plusieurs fourmis cherchent à déplacer me semble être une pupe (chrysalide): serait-ce dans le but de l'amener à leur fourmilière ? Un avis là-dessus ? Les fourmis ont été identifiées comme étant Tapinoma melanocephalum (F.), une espèce introduite qui ne semble pas avoir eu des répercussions négatives sur la biodiversité locale.



Image
Jacques LAMY : Nouvelle-Calédonie : Nouméa : 98800 : 21/05/2022
Altitude : 50 m - Taille : non mesurée
Réf. : 302678
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Mielleuses...

Message par Noisette »

Si je n'ai pas mal compris ce sujet n'est pas en bon endroit.
Ahh, peut-être oui, mais c'est difficile d'identifier la chenille avec les fourmis partout.
Gelon
Membre
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017, 4:22
Localisation : Kanaky

Mielleuses...

Message par Gelon »

eh oui, pas facile de les trouver ces chenilles jaunes sur des fleurs jaunes : taille en rapport avec l'imago, envergure environ 15-16mm...Une autre photo de l'étrange larve. En trouver une à photographier prend beaucoup de temps ! Et une fois repérée, encore faut-il la cadrer et la retrouver dans le viseur.


Image
Jacques LAMY : Nouvelle-Calédonie : Nouméa : 98800 : 17/05/2022
Altitude : 80 m - Taille : non mesurée
Réf. : 303124
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »