Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pristiphora testacea] aide pour identifier des larves (nord de la France)

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Beneud
Membre
Enregistré le : dimanche 12 septembre 2021, 17:34
Localisation : Lille

[Pristiphora testacea] aide pour identifier des larves (nord de la France)

Message par Beneud »

Bonjour,

J'ai observé ces larves sur ce que je crois être un jeune bouleau. Je crois que ce sont des larves de symphytes mais je n'y connais pas grand chose. Elles ont un comportement très grégaire et ne se trouves qu'en groupe sur le pourtour des feuilles. J'ai trouvé en cherchant des espèces vaguement semblable mais qui présentent des points noires que je ne retrouve pas ici. Est-ce qu'ils peuvent apparaître plus tard?

Auriez-vous une idée de l'espèce à laquelle appartiennent ces larves?

Merci d'avance pour votre aide

Image
Anonyme : France : Lille : 59800 : 21/05/2022
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 302767

Balises :
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

aide pour identifier des larves (nord de la France)

Message par DChapuis »

Il me semble que lauzette avait rédigé une note superbe sur les Larves, pour notre Forum.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

aide pour identifier des larves (nord de la France)

Message par pierred »

Pierre D.
Beneud
Membre
Enregistré le : dimanche 12 septembre 2021, 17:34
Localisation : Lille

aide pour identifier des larves (nord de la France)

Message par Beneud »

Merci, mais j'étais déjà passé par là. Ça m'avait amené à considérer les Tenthredinidae Nematinae et Tenthredininae (espèces se tenant sur le bord d'attaque des feuilles). Je les ai cherché dans la galerie ou sur Google image, mais je n'ai pas trouvé mes larves (même si j'en ai trouvé des semblables, typiquement avec des marques noires en plus).

Après j'ai passé un peu de temps dans le document "Systématique pour l'identification des Symphytes de France". Qui est dans les sources. J'ai cherché les espèces qui avait un lien avec "betula", puis ai cherché sur google image des photos des larves de espèces que je trouvais mais là encore sans résultat.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

aide pour identifier des larves (nord de la France)

Message par lauzette »

Le mieux est d'en mettre quelques-unes en élevage, ça marche assez bien. Une photo de plus près serait un plus parce que là, on ne voit quand même pas grand chose.

Il existe aussi dans la doc un article en allemand qui donne les espèces avec leurs plantes-hôtes : Kommentare zur Biologie, Verbreitung und Gefährdung der Pflanzenwespen Deutschlands (Hymenoptera, Symphyta) de Andreas TAEGER, Ewald ALTENHOFER, Stephan M. BLANK, Ewald JANSEN, Manfred KRAUS, Hubert PSCHORN-WALCHER, Carsten RITZAU.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

aide pour identifier des larves (nord de la France)

Message par lauzette »

pierred a écrit : dimanche 22 mai 2022, 12:41 viewtopic.php?t=165897
Ce sujet est très incomplet et en diapause de longue durée... voire en coma dépassé ? :(
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

aide pour identifier des larves (nord de la France)

Message par pierred »

L'alignement sur le bord du limbe semble fréquent chez les Nematinae.
Pierre D.
Beneud
Membre
Enregistré le : dimanche 12 septembre 2021, 17:34
Localisation : Lille

aide pour identifier des larves (nord de la France)

Message par Beneud »

Merci pour vos réponses. Je n'arrive guère à faire des meilleures photos avec le matériel que j'ai...

Sur le conseil de lauzette, j'ai récolté un "échantillon" que j'ai mis dans un bocal avec des feuilles. Je ne sais pas trop si c'est la bonne méthode.

Je regarderai aussi la référence supplémentaires quand j'aurai un peu de temps (même si l'allemand n'est pas mon fort...).

Merci
Beneud
Membre
Enregistré le : dimanche 12 septembre 2021, 17:34
Localisation : Lille

aide pour identifier des larves (nord de la France)

Message par Beneud »

Ah bah c'est bon je crois. Je pense que c'est Pristiphora testacea. À confirmer sans doute. Je suis tombé dessus un peu par hasard sur un site anglais que j'ai trouvé depuis Google image :-)

Merci à vous
Beneud
Membre
Enregistré le : dimanche 12 septembre 2021, 17:34
Localisation : Lille

aide pour identifier des larves (nord de la France)

Message par Beneud »

Dernière question (désolé) est-ce qu'il existe une ressource pour connaître le comportement des différentes espèces (par ex le régime alimentaire de l'adulte) ?

Merci !

Retourner vers « Symphytes »