Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysosomopsis aurata] Jolie Tachine

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

[Chrysosomopsis aurata] Jolie Tachine

Message par Ceterach »

Bonjour.
Deuxième rencontre avec cette espèce qui est du plus bel effet. Je la propose car on voit bien la pilosité oculaire, la couleur des palpes, et la chétotaxie thoracique se lit facilement. En outre, la galerie ne déborde pas ! Il s'agit ici de Chrysosomopsis aurata. Merci.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 23/05/2022
Altitude : NR - Taille : 10 environ
Réf. : 302875

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 23/05/2022
Altitude : NR - Taille : 10 environ
Réf. : 302876

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Jolie Tachine

Message par latique »

Bonjour,

Tout bon.
Eugène
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Jolie Tachine

Message par Bruno48 »

:bienvu: :D
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Chrysosomopsis aurata] Jolie Tachine

Message par latique »

Je reviens sur cette ID après avoir lu dans un sujet sur DI que cette espèce est une espèce de fin d'été et qu'elle est souvent confondue avec Gymnocheta viridis qui est beaucoup plus printanier et commun.
Le Tschorsnig dit entre autre que chez Chrysosomopsis la déflexion de la veine M n'a pas (ou un très court) d'appendice, ce qui n'est manifestement pas le cas ici.
Je crois qu'il faudrait en revoir d'autres également.
Eugène
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

[Chrysosomopsis aurata] Jolie Tachine

Message par Bruno48 »

Chez celle là la CuA1 rejoint le bord de l'aile et le troisième article antennaire a les bords qui s'élargissent, dans la galerie il semble que ce soit le cas pour tous les Chrysomopsis aurata pour ces deux critères mais chez aucun Gymnocheta viridis à ce qu'il me semble. Ces dernier ont l'article antennaire à bords sensiblement parallèles et la CuA1 s'arrête avant le bord de l'aile Je ne sais pas cependant si ce sont vraiment des critères distinctifs absolus...
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Chrysosomopsis aurata] Jolie Tachine

Message par inachis ax »

De mon côté, j'ai rencontré deux fois cette espèce (dont une fois il y a quelques jours), et je l'ai vu de mémoire fin mai/début juin à chaque fois. Les exemplaires de la galerie se trouvent notamment à cette époque. G. viridis est plus précoce, plutôt fin mars à début mai de mon côté. Les vieux individus en fin de période de vol sont souvent très rouges cuivreux et pas du tout avec l'abdomen bleuté comme ici.

Bref, je ne vois pas de raison d'y voir autre chose. Sur DI, peut-être qu'ils parlent surtout du cas de la Grande Bretagne ? La phénologie peut être assez différente chez certaines espèces là-bas.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Chrysosomopsis aurata] Jolie Tachine

Message par latique »

D'accord je range mes états d'âme, d'ailleurs Gymnocheta viridis a 4 dc post.
Désolé !
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »