Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pselaphus parvus] Littoral Corse...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

[Pselaphus parvus] Littoral Corse...

Message par Alekesi92 »

Bonjour à tous,

de retour d'une semaine en Corse avec quelques collègues, je pense avoir pris quelques bêtes plus exotiques que sur le continent...

Sur la côte orientale à Aléria au niveau de l'embouchure du Tavignano, j'ai pris ce beau Pselaphus en tamisant la litière en phragmitaie.
Christian m'avait prévenu, il n'y a pas que le classique heisei en Corse, et je me demande si je n'ai pas affaire à l'autre avec cet édéage. La partie qui ressort à droite me semble nettement tordue et plus robuste que chez heisei où elle est plus fine et seulement sinueuse.

Image
Alexis VINCENT : France : Aléria : 20270 : 08/05/2022
Altitude : NR - Taille : 1,9 mm
Réf. : 302877

Est-ce le bon ? :D

Balises :
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Littoral Corse...

Message par Vin'S »

Ça parait bien être ce bon vieux P.p.. C'est un peu moins prononcé que sur le schéma de Besuchet ce crochet mais ça fait plus p que h en tout cas.
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

Littoral Corse...

Message par Mille sabords »

Besuchet indique que le crochet est bien recourbé chez parvus et peu chez heisei. Donc parvus ici.
C'est étonnant que Besuchet ne parle pas du fait que l'édéage de parvus est inversé au niveau des pièces internes par rapport à celles de heisei. On dirait les mêmes mais avec un droite et un gauche, comme pour les espèces qui présentent des inversions d'édéages.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Littoral Corse...

Message par Lysbeth d'Alys »

Pselaphus parvus Karaman, 1940
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Littoral Corse...

Message par Vin'S »

Mille sabords a écrit : lundi 23 mai 2022, 17:18 C'est étonnant que Besuchet ne parle pas du fait que l'édéage de parvus est inversé au niveau des pièces internes par rapport à celles de heisei. On dirait les mêmes mais avec un droite et un gauche, comme pour les espèces qui présentent des inversions d'édéages.
Je ne crois pas avoir déjà vu le cas moi-même malgré les nombreux heisei disséqués, mais il peut apparemment y avoir une inversion chez heisei (http://coleonet.de/coleo/texte/pselaphus.htm) donc parvus n'est pas forcément inversé par rapport à heisei.
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

[Pselaphus parvus] Littoral Corse...

Message par Christian »

Bravo car il n'est pas commun du tout :0024:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

[Pselaphus parvus] Littoral Corse...

Message par Alekesi92 »

Merci à tous, me reste plus qu'à trouver le "banal" heisei par chez moi (je mets des guillemets parce que je ne l'ai encore jamais observé vivant :oops: )
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »