Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nemophora degeerella] *** Adèle sous la pluie

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Nemophora degeerella] *** Adèle sous la pluie

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 24/05/2022
Altitude : 21 m - Taille : 8 mm environ LAA (LAA)
Réf. : 303001

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 24/05/2022
Altitude : NR - Taille : 8 mm environ LAA
Réf. : 303002

Bonjour,

Il pleuvait par intermittence. J'avais décidé de rentrer quand une étrange bestiole s'est mise à tournicoter autour de moi avec insistance, comme si elle voulait faire connaissance. C'est vrai, elle semblait intéressée par ma présence en ce lieu insolite, ce fond de cours d'eau le plus souvent asséché où personne ne passe. De mon côté j'étais très intrigué par son vol balbutiant, maladroit, imprévisible.
J'avais hâte que l'insecte se pose quelque part pour savoir à qui j'avais affaire. Ce fut très long mais l'animal a fini par se poser brièvement avant de reprendre son vol incertain pour aller se glisser, "se mucher" comme on dit par chez nous, sous une feuille d'Iris des marais, là où il était particulièrement difficile de le photographier. Je n'ai décidément pas de chance avec les Lépidoptères. Car j'avais quand même rapidement reconnu un petit papillon muni d'antennes interminables. Je n'avais jamais vu pareilles antennes, surtout sur un corps aussi minuscule...
Pas étonnant que le vol de l'animal soit problématique avec de telles antennes, il faut pouvoir les caser pendant l'exercice. Sont-elles un argument de séduction des mâles vis à vis des femelles de l'espèce ? Je me le demande et je me demande aussi comment une espèce ainsi équipée a pu survivre et prospérer au fil du temps (j'en appelle à Darwin).

Veuillez excuser ces photos avec l'animal imprécis dans le lointain mais la lumière n'était vraiment pas au rendez-vous. Cependant, ce papillon est tellement particulier, et si beau avec sa tunique d'or, qu'on peut, je crois, l'identifier...
Je l'ai reconnu (en tout cas j'en ai l'impression) d'abord dans le livre "Insectes d'Europe occidentale" (M. Chinery) p.124-125 sous le nom Adela degeerella, puis, dans la galerie, chez les Adelidae, sous le nom d'espèce Nemophora degeerella.
Je retiens donc ce dernier nom. Je pense qu'il s'agit ici de l'espèce Nemophora degeerella :0017: mais j'attends confirmation. Merci d'avance.
Quoi qu'il en soit, ce fut une belle rencontre.

Dominique

Balises :
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Adèle sous la pluie

Message par Oryctes »

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles, dit-on... J'en déduis que ma proposition de Nemophora degeerella :0017: doit être la bonne :D A moins qu'il ne s'agisse d'un indécidable pour photos "peu généreuses" (?)
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Adèle sous la pluie

Message par Caracal »

+1
Caracal
Avatar du membre
BlancheBarbe
Membre
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2020, 9:14
Localisation : Hauts de France

Adèle sous la pluie

Message par BlancheBarbe »

Bonsoir Oryctes,

Heureusement que les textes ne sont pas limités en taille, comme c'est le cas pour les clichés ; cela nous aurait privés de ta narration !
Eh oui, on peut être photographe et avoir une âme d'écrivain...
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Nemophora degeerella] *** Adèle sous la pluie

Message par Oryctes »

Merci, Caracal, pour la confirmation de l'espèce Nemophora degeerella :0017:

Bonsoir BlancheBarbe,
C'est vrai que, cette fois encore, j'ai un peu trop laissé courir les mots (à l'oral je suis moins bavard) mais ce bel insecte m'a inspiré et j'aimerais le revoir pour le photographier dans de meilleures conditions. Je ne suis pas sûr qu'écrire beaucoup soit ici une bonne idée, il se peut même que les chances d'obtenir une réponse rapide soient inversement proportionnelles à la longueur du texte ! :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »