Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Macrosiphum gei] Naissance sur cerfeuil.

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

[Macrosiphum gei] Naissance sur cerfeuil.

Message par gudbuche »

Bonjour à toustes !

Afin de photographier des pucerons repérés depuis un moment sur le cerfeuil sauvage du jardin, j'ai cueilli quelques tiges.
Je suis tombé, entre autres, sur cette femelle aptère.
Elle a redressé sa cauda et pondu...ou plutôt mis bas, sous mes yeux.

Image
Philippe Legros : France : Villiers-sur-marne : 94350 : 24/05/2022
Altitude : 79 m - Taille : 3 mm environ
Réf. : 303019

Image
Philippe Legros : France : Villiers-sur-marne : 94350 : 24/05/2022
Altitude : 79 m - Taille : 3 mm environ
Réf. : 303020

Image
Philippe Legros : France : Villiers-sur-marne : 94350 : 24/05/2022
Altitude : 79 m - Taille : 3 mm environ
Réf. : 303021

Image
Philippe Legros : France : Villiers-sur-marne : 94350 : 24/05/2022
Altitude : 79 m - Taille : 3 mm environ
Réf. : 303022

Quinze minutes se sont écoulées entre la première et la dernière vue. Le bébé est sorti par le siège.

Des individus ailés et des larves de ce qui me semble la même espèce évoluaient sur ce même brin de cerfeuil.
Ainsi qu'une larve de syrphe (2ème photo du composite).

En les observant dans le jardin j'ai remarqué que ces pucerons font une sorte de brusque ruade, quelquefois tous en même temps, lorsqu'ils sont dérangés.
Je n'ai pas remarqué de fourmis sur le cerfeuil colonisé mais vu des larves de syrphe, des braconides aphididae, des crabronides...
J'y ai vu aussi des individus ailés morts, oranges, et des momies gonflées et dorées.


J'ai trouvé sur ce site > Leafminers and plant galls of Europe la liste des pucerons qui s'intéressent au cerfeuil (Chaerophylum temulum je pense, pour celui qui pousse spontanément un peu partout dans notre jardin).
Après casting des prétendants sur la toile et dans la galerie, à l'habitus, c'est le genre Macrosiphum qui m'a paru le plus proche.
Et sur cette page > Influential points, j'ai retenu Macrosiphum gei qui me parait un bon candidat.

Qu'en dira-t-on ?
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Naissance sur cerfeuil.

Message par gudbuche »

Sur la page d'InfluentialPoints pour le genre Macrosiphum :

"Macrosiphum are large spindle-shaped pink or green aphids, with long legs and antennae, the latter usually longer than the body. The adult viviparae may be winged or wingless. The antennal tubercles are rather high, smooth, and divergent. Siphunculi are long, flanged and not swollen, with a zone of regular polygonal reticulations covering the one-tenth to one-sixth near the end of the siphunculus. The cauda is always pale and very elongate."

- Pour la forme je sais pas trop. Si ça peut se traduire par "en forme de navette", ça marche.
- La couleur (vert) > Oui.
- Longues pattes et antennes, ces dernières généralement plus longue que le corps > Oui.
- Je ne sais pas s'il y a des adultes vivipares ailés. > ?
- Tubercules antennaux plutôt élevés, lisses et divergents. > Il me semble bien, Ouais...
- Siphunculi (cornicules) longs, non renflés > Oui ... Mais je ne sais pas comment traduire "flanged" ici.
- Cauda pâle et très longue. > Oui.

Pour l'aspect et l'étendue des réticulations à l'apex des siphunculi faudrait que j’essaie de voir ça à la loupe bino.

Dans Encyclop'Aphid : Genre caractérisé par des cornicules longues, droites et réticulées, des antennes longues.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Naissance sur cerfeuil.

Message par pierred »

Je suis d'accord avec l'identification.
Bravo pour les photos.
'flanged' veut dire que cela se termine avec un renflement. Je pense que cela désigne l'espèce de talon que l'on voit au pied.
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Naissance sur cerfeuil.

Message par lauzette »

On valide le genre ou l'espèce ? Tu es sûr pour ton cerfeuil ? Il existe des espèces proches, qui se distinguent en particulier parce que certaines ont le ombelles centrales qui restent plus basses que les autres ou quelque chose comme ça :?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Naissance sur cerfeuil.

Message par gudbuche »

Pour le cerfeuil on peut s'en tenir prudemment à Chaerophylum sp.,
il faudrait que je vérifie l'identification faite il y a longtemps.

Concernant le terme anglais "flanged" il me semble que cela concerne l'apex de la cornicule.
Je pense à "rebordé". Comme une sorte de collet battu en plomberie ou une embouchure de trompette.

J'ai lu je sais plus où une description de réticulations apicales "before the flange".
Ici > Aphidnet il est question de "flange at the tip".

Quoiqu'il en soit l'apex des cornicules de mon puceron est rebordé à l’extrémité.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Naissance sur cerfeuil.

Message par lauzette »

C'est pas l'espèce du cerfeuil qui peut changer, c'est le genre, de mémoire. Je ne sais plus où j'ai ça, un pote botaniste m'avait expliqué.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Naissance sur cerfeuil.

Message par gudbuche »

Ah mince...
va falloir que je me penche sérieusement sur le sujet.

Y'a des sites de référence ? Parce que mes guides risquent d'être un peu légers pour le coup.

P.S.: Je suis retourné sur Tela Botanica et ça m'a l'air bon pour Chaerophylum temulum.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Naissance sur cerfeuil.

Message par lauzette »

Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Naissance sur cerfeuil.

Message par gudbuche »

Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »