Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aphodiinae] Euorodalus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Emilien Gonzalez
Membre
Enregistré le : jeudi 4 novembre 2010, 15:03
Localisation : Drôme (diois)

[Aphodiinae] Euorodalus

Message par Emilien Gonzalez »

Et bien l'bonjour !
Je suis un peu rouillé en détermination. J'ai un mâle d'Euorodalus sous la bino, rouillée également. Sombre avec tache rougeâtre dans la partie apicale des élytres et tibias postérieurs excavés en cuillères. J'ai essayé de vous proposer un cliché de l'édéage qui m'emmène vers paracoenosus mais la description ne colle pas tout à fait. Je ne vois pas de carène sur le scutellum, la distance entre les gros points sur les côtés du pronotum ne semble plus grande que leur diamètre, la tête a une ponctuation fine. Quant à la ponctuation des fémurs, rien d'évident. Je cherche des pistes ou une validation. Merci !

J'ai essayé de vous faire un cliché d'ensemble mais bon...

Image
Emilien Gonzalez : France : Montélier : 26120 : 07/05/2022
Altitude : NR - Taille : 4.5mm mesuré
Réf. : 303450


Image
Emilien Gonzalez : France : Montélier : 26120 : 07/05/2022
Altitude : NR - Taille : 4.5mm mesuré
Réf. : 303036

A voir en page 7 : http://lentomologiste.fr/wp-content/upl ... 4_30_1.pdf

Balises :
Emilien Gonzalez
Membre
Enregistré le : jeudi 4 novembre 2010, 15:03
Localisation : Drôme (diois)

Euorodalus

Message par Emilien Gonzalez »

:up: Oh, la belle photo !
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Aphodiinae] Euorodalus

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

[Aphodiinae] Euorodalus

Message par Nimrod »

Bonsoir, chèr Émilien!
C'est un problème connu - la définition entre coenosus-paracoenosus. C'est comme une sorte de chamanisme, et toujours avec un résultat douteux.
Demain, j'essaierai de voir ce que je peux faire pour vous. Eh bien, soyez patient et je vous souhaite une merveilleuse soirée paisible!
Cordialement,...
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

[Aphodiinae] Euorodalus

Message par Nimrod »

Bonjour chers collègues, amis et tous!
Cher Emilien, essayé d'optimiser et d'éclaircir un peu les photos. Cela n'a pas beaucoup aidé, bien sûr.
Donc, essayons de clarifier certains détails:
- éperon terminal supérieur des tibias postérieus épais et distinctement plus long que le métatarse postérieur ? (Pour moi oui)
- métatarse postérieur égal aux deux articles tarsaux suivants réunis ?
Un cliché de l'édéage fourni par vous Les un cliché de l'édéage que vous avez fournis sont plus conformes aux photos et à la description de Eu. coenosus, qui sont donnés dans R. Paulian (1941), ou, par exemple Z. Stebnicka (1973). Je n'ai pas de publications plus récentes à portée de main. Peut-être pouvez-vous prendre une photo plus claire ?
Соrdialement,....
Emilien Gonzalez
Membre
Enregistré le : jeudi 4 novembre 2010, 15:03
Localisation : Drôme (diois)

[Aphodiinae] Euorodalus

Message par Emilien Gonzalez »

Merci de ton aide. Je suis là en limite de mes compétences et de mon matériel en photographie.
J'ai déjà eu affaire à Euorodalus mais dans le sud de la France et mon "Professeur" en avait fait des paracoenosus et je n'ai plus insisté sur ces espèces. J'essayerai tout de même de fournir de meilleurs clichés et de revoir les détails fournis.
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

[Aphodiinae] Euorodalus

Message par Nimrod »

Bonjour chers collègues, amis et tous!
Cher Emilien, bonne journée paisible!
En accord avec vous, je comprends. Depuis quelque temps, je rêvais aussi d'une bonne technique pour photographier. Mais ce n'est pas disponible pour moi, parce que je l'ai refusé, et maintenant ce n'est plus pertinent.
Vous n'êtes pas obligé de prendre des photos de haute qualité. Surtout si cela provoque des difficultés connues. Dans cette situation, il vous suffira de vérifier les détails.
Соrdialement,....
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »