Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Paramaurops koziorowiczi] Un endogé dans les mousses...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

[Paramaurops koziorowiczi] Un endogé dans les mousses...

Message par Alekesi92 »

Bonjour à tous,

quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur ce Paramaurops en tamisant des mousses sur un talus humide en forêt de Vizzavona 8-O

Grâce à la révision de J. Orousset transmise par l'ami Christian, je pense à l'espèce au nom imprononçable au vu de cet édéage. Sur les 4 espèces de Corse, c'est avec corsicus une des espèces les plus réparties sur l'île.

On pourrait avoir le premier du genre identifié en galerie pour les espèces françaises !

Image
Alexis VINCENT : France : Vivario : 20219 : 11/05/2022
Altitude : NR - Taille : 2,2 mm
Réf. : 303040
Modifié en dernier par Alekesi92 le jeudi 26 mai 2022, 7:59, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

Un endogée dans les mousses...

Message par Christian »

Salut, +1 pour celui d'Edouard-Ladislas :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Un endogé dans les mousses...

Message par SECQ Michel »

Encore une belle capture de notre ami Alexis, c'est le genre de bête que l'on aimerait observer tous les jours :0024:
--Je pense que l'on ne va pas tergiverser pour dire qu'il s'agit d'un beau spécimen de Paramaurops koziorowiczi (Saulcy, 1875).
Tu as le bonjour de mon frère Bernard :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Paramaurops koziorowiczi] Un endogé dans les mousses...

Message par Vin'S »

Le genre de bête qui me donne envie de déménager dans le sud-est :D
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

[Paramaurops koziorowiczi] Un endogé dans les mousses...

Message par Christian »

Vin'S a écrit : jeudi 26 mai 2022, 16:32Le genre de bête qui me donne envie de déménager dans le sud-est :D
C'est effectivement la région où on trouve le plus de représentants de ce genre (pour la France) mais il ne faut pas avoir peur de piocher. Ils sont très rares au tamisage, je n'en ai jamais trouvé de cette manière. Alexis a fait un exploit et en plus il a eu la bonne idée de prendre un :0017: :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Paramaurops koziorowiczi] Un endogé dans les mousses...

Message par SECQ Michel »

Grâce à son tamis, il a réussi à trouver une vraie pépite :mrgreen:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 juin 2007, 9:33
Localisation : Paris 12

[Paramaurops koziorowiczi] Un endogé dans les mousses...

Message par Jul' de l'Opilo »

Magnifique bestiole :D
Julien.
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

[Paramaurops koziorowiczi] Un endogé dans les mousses...

Message par Christian »

SECQ Michel a écrit : vendredi 27 mai 2022, 8:39 Grâce à son tamis, il a réussi à trouver une vraie pépite :mrgreen:
EXACTEMENT :bienvu: :0024:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Paramaurops koziorowiczi] Un endogé dans les mousses...

Message par Vin'S »

Christian a écrit : vendredi 27 mai 2022, 7:10 C'est effectivement la région où on trouve le plus de représentants de ce genre (pour la France) mais il ne faut pas avoir peur de piocher. Ils sont très rares au tamisage, je n'en ai jamais trouvé de cette manière. Alexis a fait un exploit et en plus il a eu la bonne idée de prendre un :0017: :wink:
Un déménagement dans le sud-est implique forcément l'achat d'un lot de pioches et la construction d'une multitude de Berlese :lol:

J'ai la chance d'avoir cette espèce ainsi que le P. corsicus grâce à des dons de J. Orousset; des individus plus vieux que moi et pris au lavage de terre, comme il se doit.
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

[Paramaurops koziorowiczi] Un endogé dans les mousses...

Message par Alekesi92 »

Merci pour vos réactions sur cette très jolie bête !
Comme je le disais j'ai été bien surpris de le trouver au tamisage mais peut-être que comme d'autres endogés les Paramaurops remontent dans la litière et les mousses en période plus humide.
Effectivement le sud-est notamment les Maures regorgent de ces pépites... mais là-bas il n'y a pas de Prionobythus Vincent :mrgreen:

Salutations à Bernard et à toi aussi Michel :wink:

Retourner vers « Coléoptères »