Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Archéognathe ou Microcoryphia des Alpes de Haute-Provence

Les Lépismes (Poissons d'argent...) et les Archéognathes

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
botchagap
Membre
Enregistré le : samedi 14 mai 2022, 11:00
Localisation : Hautes-Alpes

Archéognathe ou Microcoryphia des Alpes de Haute-Provence

Message par botchagap »

Bonjour,

Dans le cadre d’un inventaire qui doit se dérouler sur 2 ans sur le secteur géographique de la commune Le Lauzet-Ubaye (04340) situé dans les Alpes de Haute-Provence, je suis amené à photographier et à collecter quelques spécimens d’invertébrés.

Aujourd’hui, je vous soumets un Archéognathe ou Microcoryphia.

Je l’ai photographié puis capturé le 26 mars 2022 dans un mur haut de 3 m où beaucoup de pierres ne sont plus soudées entre elles par du ciment et constituent des abris pour plusieurs invertébrés.
Ce mur est situé derrière le cimetière au lieu-dit Pinartau, à l’extérieur du village, à une altitude de 886 m. Cette observation a été faite lors d’un inventaire nocturne aux lépidoptères.

Il se tenait à 2 cm d’un cloporte identifié et confirmé par un autre courriel comme étant Porcellio spinicornis.

Pour moi, ce spécimen de 11 mm de long appartiendrait à la famille des Machilidae et serait
Trigoniophtalmus alternatus (Silvestri, 1904) CD_NOM 219838
car il possède 1 stylet sur les pattes médianes et postérieures visible sur la vue ventrale.

Qu’en pensez-vous, cet ordre étant d’un accès difficile du fait de l’absence de clés complètes sur toutes les espèces ?

Le corps mesure 11 mm, les antennes sont 1,5 fois plus longues que le corps sur la photo d'habitus réalisée dans la nature avant capture, le filament terminal, médian (= paracerque) mesurait environ 13 mm. Je pense que nous sommes en présence d'un mâle.

J’ai sans doute fait une erreur concernant cet insecte pour le conserver en boîte entomologique car je l’ai épinglé et j’ai rajouté une étiquette sous le dessous contre le corps pour qu’il reste horizontal, mais après plusieurs manipulations faites avec précautions, tous les articles (antennes, cerques et paracerque, pattes et stylets) se sont cassés : quelle est la méthode la plus efficace pour conserver entier ces insectes au corps mou ?

Image
CHABOT Gilbert : France : LE LAUZET-UBAYE : 04340 : 26/03/2022
Altitude : 886 m - Taille : 11 mm
Réf. : 303069

Image
CHABOT Gilbert : France : LE LAUZET-UBAYE : 04340 : 26/03/2022
Altitude : 886 m - Taille : 11 mm
Réf. : 303070

Image
CHABOT Gilbert : France : LE LAUZET-UBAYE : 04340 : 26/03/2022
Altitude : 886 m - Taille : 11 mm
Réf. : 303071

Amicalement,
Gilbert CHABOT
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Thysanoures et Archéognathes »