Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coleophora albicosta] **** Coleophora.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Coleophora albicosta] **** Coleophora.

Message par totor »

Bonjour, hier matin dans le piège ce petit Coleophora de 6 mm de LAA. Coleophora = galère. :0004: Avec l'habitus je suis arrivé à Coleophora pyrrhulipennella et puis avec les genitalia à une femelle. A la page 17 de ce document la figure 13 ressemble à ma préparation, je crois. Avec mothdissection c'est peut-être un moins. Bref je ne sais pas si c'est possible, Noisette connait la bête pour l'avoir opérer. Merci pour votre aide, la confiance dans ma détermination étant proche de zéro.
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 25/05/2022
Altitude : 140 m - Taille : LAA : 6 mm (LAA)
Réf. : 303098

Balises :
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Coleophora.

Message par Noisette »

Salut Totor, oui je reconnais la genitalia et la coude vers le haut de ductus bursae n'est pas un accident de dissection :) Pour moi c'est Coleophora albicosta que nous avons trouvé partout en 17 cette année.
Coleophora pyrrhulipennella était dans les landes où Calluna vulgaris pousse bien.
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Coleophora.

Message par totor »

Bonjour et merci beaucoup Noisette pour cette confirmation. Nous avons donc une femelle de Coleophora albicosta (Haworth, 1828). Première observation pour le Loiret si je suis le travail de Chatrice et de Frédéric.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »