Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Psenulus concolor M] Un Psenulus intéressant !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

[Psenulus concolor M] Un Psenulus intéressant !

Message par Onmal »

Bonjour à tous,
Voilà une bestiole de mon jardin à priori pas si banale.
On reconnait bien un Psenini, le nervulus post fructal, le gastre terminé par un aiguillon courbé vers le haut et la gouttière sur le pétiole ne laisse pas de doute pour le genre.
J'ai pourtant été étonné par la petitesse de la carène interantennaire. C'est en contradiction avec ce qui est indiqué dans la clé, et c'est ce qui fait, je trouve, l’intérêt de la bestiole (au delà du fait qu'elle ne semble pas si banale)

Je l'ai passé à la moulinette du Bitch, et avec ce vertex non strié, le bord postérieur de la 3ieme cubitale long et ce propodeum très sculpté je tombe sur P. concolor.
Or il est précisé dans la description: "Carène interantennaire avec une fossette très étroite, à peine indiquée." Ce qui colle ici très bien.

Image
Paul Vignac : France : Mont-Saint-Aignan : 76130 : 14/05/2022
Altitude : 143 m - Taille : 6mm
Réf. : 303107

Image
Paul Vignac : France : Mont-Saint-Aignan : 76130 : 14/05/2022
Altitude : 143 m - Taille : 6mm
Réf. : 303099

Image
Paul Vignac : France : Mont-Saint-Aignan : 76130 : 14/05/2022
Altitude : 143 m - Taille : 6mm
Réf. : 303108





Je serai ravi d'avoir votre avis pour confirmer Psenulus concolor (Dahlbom, 1843) ♂
:wink:
Paul

Balises :
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Un Psenulus intéressent !

Message par Patrick_B »

Pas facile sur photo, ce Genre, d'autant qu'il faut commencer dessous si l'on veut suivre la clé.
Jette aussi un coup d'œil sur la description de schenki qui, pour ce qu'on arrive à voir sur ces photo, pourrait aussi correspondre.
La fossette de la carène antennaire de cette espèce est à peine plus indiquée que celle de concolor
Au besoin, passe tout en revue sur ce sujet, en indiquant pour chacun ce qui élimine (Il y en a déjà un paquet avec avec une fossette très développée sur la carène antennaire ainsi que trois méridionaux stricts donc très peu probables.)
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Un Psenulus intéressent !

Message par Onmal »

Merci pour ton passage.
Je vais regarder ça !
Paul
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Un Psenulus intéressent !

Message par gudbuche »

Plutôt intéressant, oui,
magnifique bestiole et superbes photos !
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Un Psenulus intéressent !

Message par Onmal »

Merci Gud! :D


Bon, j'ai repris la clé.
Je me disais bien que je n'avais pas eu besoin de regarder les sternites: c'est un mâle.
Dans la clé j'étais vite tombé sur concolor: 1>2>3>concolor (avec les critères cités plus haut).

Par contre, lorsque je lis la description de schenki il est précisé que le vertex est non strié (contrairement à ce qu'indique la clé).

Comme suggéré par Patrick, sur la base des description on peut bien ecrémer.
On élimine tout sauf deux espèces:
berlandi (Carène interantennaire large)
cypriacus (Carène interantennaire large)
fluvicornis ( Pas de mâle connu non plus, vertex strié)
fuscipennis
(Vertex strié)
hidalgo (Voisin de schenki mais tergites ponctués, bestiole espagnole et à priori rare puisque seul le mâle est connu)
laevigatus (Aire dorso laterale du propodeum presquie lisse)
meridionalis (Carène interantennaire large et bestiole sudiste)
pallipes (Seule la femelle est connue, vertex densément ponctué)

Ne reste donc que schenki et concolor. Les descriptions sont très voisines.
Psenulus schenki a écrit : Mâle = 5-7 mm. Bord antérieur du clypeus avec une échancrure médiane pas très large et peu profonde. Vertex non strié.
Côtés du pronotum en angle aigu. Aires dorso-latérales du propodeum grossièrement chagrinées ou striées.
Mesosternum avec de courtes carènes perpendiculaires à la carène longitudinale médiane. Sternite II sans impression distincte.

Dans la description de la femelle il est précisé: Carène interantennaire avec une fossette ovale relativement petite.
Psenulus concolor a écrit : Mâle = 5-6 mm. Clypeus plus distinctement ponctué que chez la femelle.
Carène interantennaire avec une fossette très étroite, à peine indiquée.
Vertex non strié.
Mesosternum avec de courtes carènes, plus ou moins distinctes, perpendiculaires à la carène longitudinale médiane.
Aires dorso-latérales du propodeum striées ou chagrinées. Sternite II sans impression semi-elliptique nettement limitée.

Le seul truc que je vois ici pour les discriminer serait les angles du propodeum, pointus chez schenki (comme ici) mais pas sur mon exemplaire...
On voit également que la carène interantennaire semble plus large que sur ma bestiole.


MàJ: Je suis sur la faune de Beaumont sur les Sphégiens de Suisse pour comparer tout ça... Chez lui aussi il est mentionné "vertex non strié". Du coup la mention vertex strié dans la description du Bitsch doit être une coquille...
Dans les description, il est précisé que le mâle est très proche de pallipes et difficile à différencier (et lui aussi a le vertex strié).
Pour concolor: "Se reconnait à son clypeus et son vertex brillant, la fossette formée par le dédoublement de la carène interantennaire plus étroite que chez les autres espèces."
Paul
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Un Psenulus intéressent !

Message par Patrick_B »

Deux critères qu'on ne voit pas bien ici doivent pouvoir t'aider.
Ces caractères sont donnés dans la clé des femelles, mais je les constate chez les mâles.
L'un des deux te sera moins évident à apprécier sans avoir la comparaison tu la cites dans ton dernier message :
1/ Partie supérieure du front brillante, la ponctuation très petite, peu visible : concolor
2/ Partie supérieure du front nettement ponctuée, ce qui donne un aspect moins luisant : schenki
Notons que selon la mise au point et l'angle de vue, l'alignement de point peut donner un aspect plus ou moins strié. Ça n'est pas vraiment des stries, ça ne se voit pas sous tous les angles, c'est peut-être ce qui explique les contradictions.

Le deuxième est très facile à voir, sans comparaison :
Chez concolor, le basitarse trochanter 1 et la base du fémur 1 sont aplatis, chez shenki, c'est arrondi de manière “normale”.
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Un Psenulus intéressant !

Message par Onmal »

Merci Patrick!
Sur les photos rien ne me semble aplati, mais je vais profiter de ce week-end pour emprunter la bino d'un copain et regarder ça de plus près.
:wink:
Paul
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Un Psenulus intéressant !

Message par Patrick_B »

Tu auras relevé l'énorme lapsus. Je ne sais pas pourquoi j'ai écrit basitarse au lieu de trochanter
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Un Psenulus intéressant !

Message par Patrick_B »

Toujours pas de binoculaire ?
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Un Psenulus intéressant !

Message par Sarcophage77 »

Ce serait dommage. J'attends avec impatience de crocheter ta louloute. :D
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »