Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ptiolina obscura] Je m'emmèle les nervures.

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

[Ptiolina obscura] Je m'emmèle les nervures.

Message par gudbuche »

Bonjour à toustes !

Hier j'ai récupéré un petit insecte mort emberlificoté dans du fil d'araignée.

Image
Philippe Legros : France : Villiers-sur-marne : 94350 : 25/05/2022
Altitude : 79 m - Taille : 4 mm environ
Réf. : 303097

Désolé pour le triste état de la bestiole.
Il lui manquait un bout d'aile et une antenne.
Des quelques pattes qui lui restaient certaines sont parties avec les fils collants dont je l'ai débarrassée pour voir à qui j'avais à faire.

J'ai d'abord pensé à un Lonchaeidae puis à un Pipunculidae ou un Platypezidae avec ces gros yeux qui prennent toutes la tête.
Puis je me suis penché sur les nervures de l'aile intacte.

Image
Philippe Legros : France : Villiers-sur-marne : 94350 : 25/05/2022
Altitude : 79 m - Taille : 4 mm environ.
Réf. : 303100

Après avoir bien galéré je suis arrivé vers les Rhagionidae. D'emblée je n'aurais jamais pensé à cette famille.

De fil en aiguille je suis arrivé à cette clef: Rhagionidae and Athericidae of Northwest Europe de Mark van Veen.
J'ai tenté:
1.b. L'arista est apparemment implantée au sommet du 3ème article de l'antenne . > 4
4.a. La cellule anale est fermée. > 5
5.a. Longueur inférieure à 5 mm. L'arista au plus aussi longue que l'antenne. > 6

6. A la dernière étape on arrive à Ptiolina si l'on se fie à la position apicale de l'arista et à la taille de la bête (maximum 2,5 mm pour l'autre genre: Spania),
mais pour apprécier le critère concernant l'aile, je ne trouve pas la nervure dont il est question > "4th vein (counted along the hind border, starting from the wing base)"
Je ne trouve pas dans quel sens on doit partir, à la base de l'antenne. :roll:

Un peu d'aide ne serait pas de refus.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Je m'emmèle les nervures.

Message par Bruno48 »

Très bien vu et belle trouvaille !!! :bienvu:
Qui plus est la clé des Ptiolina nous permet de dire qu'il s'agit de Ptiolina nigrina, une nouveauté pour la galerie.
Super ! :0024:
Pour les nervures il faut compter depuis la base de l'aile sur le bord externe. Mais là tu ne peux pas te tromper : elles arrivent toutes au bord de l'aile non ? Quant à l'antenne, l'arista est tout simplement apicale.
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Je m'emmèle les nervures.

Message par Bruno48 »

Euh, pour l'espèce je suis peut-être allé un peu vite en besogne. Petite hésitation entre nigrina et obscura à la lumière de cette autre clé. En fait il faudrait voir si la face entre les yeux est glabre ou avec des soies, en ne prenant pas en compte une rangée de soie qui borde l'oeil. Peux-tu regarder ça ? Sur la photo ce n'est pas évident du tout... :?
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Je m'emmèle les nervures.

Message par gudbuche »

Merci Bruno.

J'avoue avoir du mal avec les concepts interne/externe et avant/arrière pour une aile.
Le bord costal est interne, à l'avant si je comprends bien...?

Pour la veine mystère je suppose que c'est la médiane partant du bas de la cellule discale.
On la voit incomplète ici, sur ce dessin d'aile de Spania nigra americana sur Drawing.

Je vais essayer de voir s'il y a des poils à la face.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Je m'emmèle les nervures.

Message par latique »

Le "bord costal" ou plus exactement la nervure costale ou simplement la costale, n'est ni interne (dessous), ni externe (dessus) mais à l'avant, sur l'épaisseur de l'aile.
Pourquoi parles-tu de "veine mystère" ?
La "médiane" est une radiale située au milieu des autres "rayons".
Schéma des nervures et cellules

Cela dit les joues ont l'air abondamment poilues, non ?
Eugène
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Je m'emmèle les nervures.

Message par gudbuche »

La veine mystère est celle dont il est question à la fin de la clef de van Veen citée au début du sujet.
Mystère car je ne comprenais pas sa position, j'aurais dû aller voir plus tôt l'aile de Spania nigra (voir ci-dessus), quand cette veine est incomplète c'est clair.

C'est la M3, comme on voit ICI sur une aile de Chrysopilus.
On est d'accord ?
Sur ma bestiole elle atteint bien le bord arrière de l'aile. > Ptiolina.

J'essaie de faire une photo correcte de la face. J'ai du mal.
Ceci dit les genae sont incontestablement poilues, oui.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Je m'emmèle les nervures.

Message par gudbuche »

Voila ce que j'arrive à faire de mieux comme vue de face. Pas terrible.
Les yeux se touchent, est ce que ça en fait un mâle chez les Ptiolina ?

Image
Philippe Legros : France : Villiers-sur-marne : 94350 : 27/05/2022
Altitude : 79 m - Taille : 4 mm environ.
Réf. : 303188

Si je reprends la clef de Patrick GROOTAERT, Hugo RAEMDONCK & Alain DRUMONT :
Key to the Ptiolina species supposed to occur in Western Europe, excluding the boreal and subboreal species (copied and adapted from STUBBS & DRAKE, 2014)

1. First antennal segment twice as long as second antennal segment (both segments covered in hairs longer than width of segments). Male with face bare centrally, the hairs on the strip bordering the eyes should be ignored; female face with short hairs ............................. P. nigra

- First and second antennal segments more or less equal in length (hairs on face present or absent) ................................................................................................................................... 2

2. Face with long hairs centrally (hairs on the wide hairy strip next to the eyes should be ignored). (Hairs on first and second antennal segment moderately long) .................. P. nigrina

- Face bare centrally (male) or sparsely hairy (female) ........................................................... 3

3. Female frons dull. Squamae in both sexes with a fringe of black hairs (careful since they can appear yellowish in some lights). (Wings darkened) ............................................... P. obscura

- Female frons polished. Squamae in both sexed with a fringe of pale hairs ............... P. nitida


1. A la première étape j'ai pu constater que le 1er article de l'antenne est un peu plus court que le suivant, ce qui exclut Ptiolina nigra chez qui le 1er article est 2 fois plus long que le suivant................................2

2. Ensuite on nous dit que la face est poilue au centre (alors qu'on nous dit qu'elle peut ne pas être poilue à l'étape d'avant).
Ceci dit j'avoue être un peu hésitant sur la zone à considérer quand on parle de "face".
Ici on voit que la partie sous les antennes et au dessus de la "bouche" est glabre.
La zone sous les yeux est bien poilue.
A part ça les poils sur les premiers et deuxième articles de l'antenne ne sont pas très longs.


Sinon on peut voir que les yeux sont comme divisés horizontalement.
La taille des facettes est plus petites en partie basse.

Je suis paumé avec cette histoire de face poilue.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Je m'emmèle les nervures.

Message par latique »

La face est la zone située entre les antennes et les pièces buccales.
Sur ta première photo elle apparaît bien glabre.
A l'item 3 on dit que les cils des cuillerons sont noirs pour les deux sexes chez P. obscura et clairs chez nitida et ça j'ai un peu de mal à le distinguer.
Eugène
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Je m'emmèle les nervures.

Message par gudbuche »

Pour moi les cils des cuillerons sont clairs ("squamae with a fringe of pale hairs" dans la clef)
mais c'est extrêmement difficile de se faire une idée avec mon vieux matos peu performant.

Je sens que ça va finir chez DI cette histoire.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Je m'emmèle les nervures.

Message par latique »

J'avais vu que tu l'avais noté mais je ne le voyais pas sur la photo.
Dans ce cas P. nitida est très probable mais tu peux tenter la confirmation sur DI.
Eugène

Retourner vers « Diptères »