YG : France : Brain-sur-Allonnes : 49650 : 24/04/2024
Altitude : 45 m - Taille : 9 mm Réf. : 341493
YG : France : Brain-sur-Allonnes : 49650 : 24/04/2024
Altitude : 45 m - Taille : 9 mm Réf. : 341494
Bonjour a tous,
d'après les cellules alaires je doit être dans le bon genre. Ensuite cela se complique, j'ai eu beau chercher sur environ 30 espèces dans la galerie et ailleurs je n'ai pas trouvé une seule espèces ayant les pattes presque entièrement claire. J'ai bien tenté de suivre la clé anglaise mais comme je n'en comprends pas un mot. Traduire par petits bouts plus de cent espèces devient impossible. Je me résous donc a demander de l'aide; peut-être en vain.
Je suppose que ma bête va rester indéterminée. Arriver à l'espèce parait assez compliqué. C'est un mâle, je pourrais faire les genitalia mais faire une comparaison de ces organes sans limiter à quelques espèce me parait encore plus compliqué ? Existe t'il une liste des espèces françaises ?
Non DChapuis la couleur n'est pas variable, quelle que soit l'espèce la couleur est toujours la même chez tous les spécimens et ça pour toutes les pattes. Mais les pattes 2 et 3 ont des critères qui permettent souvent d'aller au genre,ce qui n'est pas le cas pour les pattes 1. Si tu regardes les photos de la galerie tu noteras selon les genres ou espèces du même genre des différences notables.
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Numayta a écrit : mardi 7 mai 2024, 12:00
Non DChapuis la couleur n'est pas variable, quelle que soit l'espèce la couleur est toujours la même chez tous les spécimens et ça pour toutes les pattes. Mais les pattes 2 et 3 ont des critères qui permettent souvent d'aller au genre,ce qui n'est pas le cas pour les pattes 1. Si tu regardes les photos de la galerie tu noteras selon les genres ou espèces du même genre des différences notables.
Relisez ce que j'ai écrit !
En particulier (si c'est bien un Dolerus), pourquoi la clé de Haris ne fait pas mention de la couleur des pattes 1 comme critère d'identification ?
DChapuis a écrit : dimanche 28 avril 2024, 7:54
La couleur des pattes avant est rarement utilisée dans les clés, signe peut-être que cette coloration serait en général variable (?).
Relisez ce que j'ai écrit !
En particulier (si c'est bien un Dolerus), pourquoi la clé de Haris ne fait pas mention de la couleur des pattes 1 comme critère d'identification ?
En relisant je vois des différences entre les deux questions !
La deuxième question est bien plus explicite il me semble.
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
J'avoue avoir du mal a suivre, mais si je ne me trompe pas, les pattes avant sont peut-être de la même couleur pour toutes ou au moins plusieurs espèces alors que les médianes et postérieures sont particulières a chaque espèce. Ce qui ne m'avance guère car je ne trouve aucune espèce avec ces couleurs de pattes. J'ai identifié le genre par les nervures alaires. Me serai-je trompé ?