[Neria cibaria] Une bien étrange créature

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 31/05/2022
Altitude : 22 m - Taille : 9 mm environ
Réf. : 303566

Bonjour,
C'est l'orange vif qui m'a attiré, la couleur de la tête de ce curieux diptère longiligne penché sur la proie qu'il dévorait, ses très longues pattes largement écartées, l'arrière du corps montant très haut par rapport à l'avant. La lumière était peu généreuse sur ce bord de ruisseau mais j'ai quand même pu observer l'insecte sous différents angles, celui-ci se déplaçant assez mollement. De dos, ce sont les sphères sombres des yeux qui m'ont frappé tant elles m'ont paru volumineuses. De profil on voit les antennes claires, une sorte de "mufle" rougeâtre, un thorax et un scutellum noirs, des ailes transparentes posées sur l'abdomen, de très longues pattes, jaunes à l'avant et, semble-t-il, de plus en plus foncées en II et III, un abdomen des plus bizarres, en deux parties, une partie antérieure orange et blanche très pansue et une partie arrière tout à fait différente (?!), qui ressemble à un petit bout de saucisse noire qu'on aurait rajouté en dernière minute on se demande bien pourquoi :D
Je n'avais aucune idée de l'identité de cette étrange créature. Il m'a fallu (à nouveau) ramer dans la galerie en me focalisant, cette fois, sur les familles aux très longues pattes... Micropezidae ! Pas de doute, on y est ! Il y a même, en galerie, deux individus de profil qui ressemblent bigrement à mon insecte. L'un à la rubrique "indéterminé" https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ria_fe.jpg, l'autre à l'espèce Neria cibaria https://www.galerie-insecte.org/galerie ... re149b.jpg
Mais avec ma photo peu précise, je doute que l'on puisse aller à l'espèce, voire au genre. Merci pour votre avis.
Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Une bien étrange créature

Message par latique »

Tu pourrais faire des liens vers les agrandissements !
Je crois que c'est elle.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Ah là là ! Jamais je n'ai pensé proposer un lien vers des photos aussi minuscules ! Je croyais avoir tout bien fait, Eugène, en suivant à la lettre le protocole que tu m'avais indiqué récemment pour mettre un lien sans mettre la photo : le clic droit, copier le lien de la photo et tout et tout... Eh bien non, apparemment, mais je ne sais pas où j'ai péché. Et maintenant, comment remplacer par des photos lisibles ?
Sinon, "je crois que c'est elle" veut dire que tu crois que c'est, sur ma photo, l'espèce Neria cibaria ?
Modifié en dernier par Oryctes le jeudi 2 juin 2022, 18:07, modifié 1 fois.
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

+1 pour Neria cibaria
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Oryctes a écrit : jeudi 2 juin 2022, 14:55 Ah là là ! Jamais je n'ai pensé proposer un lien vers des photos aussi riquiquis ! Je croyais avoir tout bien fait, Eugène, en suivant à la lettre le protocole que tu m'avais indiqué récemment pour mettre un lien sans mettre la photo : le clic droit, copier le lien de la photo et tout et tout... Eh bien non, apparemment, mais je ne sais pas où j'ai péché. Et maintenant, comment remplacer par des photos lisibles ?
Sinon, "je crois que c'est elle" veut dire que tu crois que c'est, sur ma photo, l'espèce Neria cibaria ?
Regarde ce qu'il y a derrière mon lien en citant le message.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

D'abord merci, Bruno et Eugène, pour la confirmation de l'espèce Neria cibaria. Une belle rencontre dans cette famille des Micropezidae que je ne connaissais pas. Ensuite, Eugène, sans doute que pour obtenir les grandes photos dans le lien je dois partir des photos qui sont à l'intérieur des sujets du forum et non des images de la galerie comme je l'ai fait. Est-ce juste ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Ben oui, tu as l'image dont tu copies l'adresse et c'est heureux.
Le mieux est de copier l'URL de la fiche.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

D'accord, merci Eugène pour l'aide, j'ai bien compris.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »