Benoit Guillon : Australie : Coomalie Creek : 0822 : 17/04/2022
Altitude : 65 m - Taille : 37 mm
Réf. : 303413
En Australie j'avais bien en tête l'Argiocnemis rubescens que j'avais vu en Malaisie, j'ai même fait un tour sur mon site Web pour vérifier ma mémoire.
Ils n'ont rien à voir quand ils sont adultes. Jeunes, ils sont rouges, mais adultes, celui d'Australie est très sombre avec 2 discrètes lignes vertes sur le
Alors j'ai parcouru le Web et les sites scientifiques, mais je n'ai rien trouvé.
J'ai provoqué un peu en postant sur Fb un message demandant si c'était vraiment la même espèce. Et j'ai eu la réponse par Rory Dow (comme quoi Fb est bien fréquenté), ils vont être séparés.
Les A. rubescens ssp. rubeola d'Asie vont devenir (sous réserve d'une évolution de leur nom d'espèce) Argiocnemis rubeola et bien sûr, ceux d'Australie resterons Argiocnemis rubescens. Il est réellement étonnant que personne, ou presque, ne se soit jamais inquiété de ces différences, dans la mesure où l'Argiocnemis rubescens, tel qu'il est actuellement connu, bénéficie d'une aire de répartition gigantesque, de l'Australie à l'Inde en passant par le Sud de la Chine, et les Philippines. Mais bon, cela renforce mon scepticisme quant à la validité de la notion de sous espèce...
Un mâle immature :

Benoit Guillon : Australie : Litchfield Park : 0822 : 16/04/2022
Altitude : 106 m - Taille : 29 mm
Réf. : 303472
Le mâle et la femelle :

Benoit Guillon : Australie : Litchfield Park : 0822 : 14/04/2022
Altitude : 106 m - Taille : 29 mm
Réf. : 303473
Quand j'aurai l'info, on changera le nom d'espèce des asiatiques qu'on a sur le forum et la galerie.
D'ailleurs, Nervous, il y a un A. rubescens qui est titré Agriocnemis rubescens, j'ai dû me tromper à l'époque, peux-tu corriger ?