[Argiocnemis rubescens] Argiocnemis rubescens, l'Australien

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Argiocnemis rubescens] Argiocnemis rubescens, l'Australien

Message par tioneb »

Voici la vraie, la seule, l'unique version d'Argiocnemis rubescens :D Les autres ne sont que des copies, des contrefaçons ! Je le signale pour les 3 messages montrant déjà des Argiocnemis rubescens, l'un de Thaïlande, un des Philippines, l'autre de Malaisie (le mien). Celle-ci vient du continent qui a fourni l'holotype décrit par Selys, plus précisément du Territoire du Nord (holotype du Queensland).

Image
Benoit Guillon : Australie : Coomalie Creek : 0822 : 17/04/2022
Altitude : 65 m - Taille : 37 mm
Réf. : 303413

En Australie j'avais bien en tête l'Argiocnemis rubescens que j'avais vu en Malaisie, j'ai même fait un tour sur mon site Web pour vérifier ma mémoire.
Ils n'ont rien à voir quand ils sont adultes. Jeunes, ils sont rouges, mais adultes, celui d'Australie est très sombre avec 2 discrètes lignes vertes sur le thorax et des restes de rouge entre les derniers segments abdominaux (ci-dessus). Celui de Malaisie est sombre avec des taches postoculaires bleues, des lignes bleues sur le thorax, et S8 et S9 bleus. Le voici en Malaisie.

Alors j'ai parcouru le Web et les sites scientifiques, mais je n'ai rien trouvé.
J'ai provoqué un peu en postant sur Fb un message demandant si c'était vraiment la même espèce. Et j'ai eu la réponse par Rory Dow (comme quoi Fb est bien fréquenté), ils vont être séparés.
Les A. rubescens ssp. rubeola d'Asie vont devenir (sous réserve d'une évolution de leur nom d'espèce) Argiocnemis rubeola et bien sûr, ceux d'Australie resterons Argiocnemis rubescens. Il est réellement étonnant que personne, ou presque, ne se soit jamais inquiété de ces différences, dans la mesure où l'Argiocnemis rubescens, tel qu'il est actuellement connu, bénéficie d'une aire de répartition gigantesque, de l'Australie à l'Inde en passant par le Sud de la Chine, et les Philippines. Mais bon, cela renforce mon scepticisme quant à la validité de la notion de sous espèce...

Un mâle immature :

Image
Benoit Guillon : Australie : Litchfield Park : 0822 : 16/04/2022
Altitude : 106 m - Taille : 29 mm
Réf. : 303472

Le mâle et la femelle :

Image
Benoit Guillon : Australie : Litchfield Park : 0822 : 14/04/2022
Altitude : 106 m - Taille : 29 mm
Réf. : 303473

Quand j'aurai l'info, on changera le nom d'espèce des asiatiques qu'on a sur le forum et la galerie.
D'ailleurs, Nervous, il y a un A. rubescens qui est titré Agriocnemis rubescens, j'ai dû me tromper à l'époque, peux-tu corriger ?
Modifié en dernier par tioneb le mercredi 1 juin 2022, 8:31, modifié 1 fois.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Argiocnemis rubescens, l'Australien

Message par pierr07 »

:bienvu:
Et ben c'est pas simple ces bestioles ! :D
Pierre
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Chez nous, Pyrrhosoma, ça reste rouge, même mature, et c'est bien plus simple :wink:
tioneb a écrit : mardi 31 mai 2022, 20:32Mais bon, cela renforce mon scepticisme quant à la validité de la notion de sous espèce...
Et si on proposait Argiocnemis rubescens ssp tionebii, tu changerais pas d'avis sur la notion de sous-espèce ? :0007:
Dom
Nervous breakdown
Membre confirmé

Message par Nervous breakdown »

Moi en tout cas c'est surtout la nouvelle espèce qui m'inquiète : choper la rubéole dès la conception, ça peut présenter des risques :0005:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

dom73 a écrit : mardi 31 mai 2022, 22:22 Et si on proposait Argiocnemis rubescens ssp tionebii, tu changerais pas d'avis sur la notion de sous-espèce ? :0007:
Je serais encore plus vexé de n'avoir qu'une sous-espèce, avec un double génitif, en plus !
Malheureusement, je n'ai rien fait pour mériter un nom d'espèce, quoique certains me donnent des noms d'oiseaux :0007:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Nervous breakdown
Membre confirmé

Message par Nervous breakdown »

Je dirais faucon hobereau pour aimer autant les odonates :mrgreen:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »