Oryctes : France : Houplin-Ancoisne : 59263 : 03/06/2022
Altitude : 20 m - Taille : 1,5 à 2 mm
Réf. : 303972
Bonjour,
Cette rubrique à deux points d'interrogation est très sympathique et utile, parfois un peu comique, d'autre fois un peu agaçante quand les photos sont illisibles, mais on n'est jamais trop fier quand on la consulte, c'est quand même un aveu d'incompétence (surtout quand on fréquente le site depuis plusieurs années).
Pour ce minuscule animal à l'aspect insolite, je suis très perplexe. Je ne l'ai pas trouvé en galerie mais il faut dire que je ne savais pas vraiment où chercher. A quel ordre appartient-il ? Et, même, est-ce seulement un insecte ?! Car cette petite boule qui luit dans le soleil, que j'ai trouvée dans une pommeraie un peu à l'abandon, et qui, sous certaines incidences de lumière, laisse apparaître un aspect de circonvolutions cérébrales, je ne sais pas si elle est vraiment montée sur six pattes (c'est ce que je crois voir mais, comme le dessous de la "boule" est flou à la partie postérieure, j'ai un doute).
Pour ceux qui ont déjà croisé cet étrange attelage, merci de bien vouloir m'orienter un peu.
Dominique