ça colle ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Boloria1766
Membre

ça colle ?

Message par Boloria1766 »

Bonjour à tous
J'essaie de vous épargner mes questions et j'en pose donc rarement, mais là, je me lance dans les genitalia et finalement, ça ne facilite pas toujours tout.
Pour celui-ci, avec ce que j'ai en stock comme biblio (les deux atlas des genitalia M et F des tortricidae), j'arrive à Pammene gallicolana, ce qui serait une obs intéressante. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour vos avis éclairés, et mes excuses pour cette teinte bleutée sur la photo. Petit problème d'éclairage...

Image
Emmanuelle Champion : France : Val-du-Faby : 11260 : 14/05/2022
Altitude : 267 m - Taille : 5 mm
Réf. : 303844
PPer
Animateur

ça colle ?

Message par PPer »

Perso, je ne sais pas écarté ignorata (mais ces bêtes sont très pénibles)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Boloria1766
Membre

ça colle ?

D'après ma biblio, l'aedeage de ignorata (en bas sur l'image n° 2363) est coudé, plus long et plus mince. Chez gallicolana (n°2362 en haut) il n'est pas coudé. (petite précision : au collage/aplatissement, une petite "boursouflure" s'est créée sur mon aedeage ; c'est un artefact : le "tube" était vraiment droit avant cet accident de collage)
Et j'ai conservé le specimen (ailes, pattes etc.) si jamais il fallait passer par l'ADN (si ça vaut le coup et si qqn m'explique auprès de qui le faire et à quel coût). Merci !

J-P Chambon : 1999
Tiré de Atlas des genitalia mâles des lepidoptères Tortricidae France et Belgique, J.P Chambon INRA 1999

(mes excuses pour le responsable de la galerie, je ne savais pas comment nommer la photo... alors j'ai mis les mêmes renseignements que pour la photo d'espèce) :cry:
Modifié en dernier par Boloria1766 le lundi 6 juin 2022, 15:53, modifié 1 fois.
PPer
Animateur

ça colle ?

Message par PPer »

Alors quand on reproduit un ouvrage sans autorisation, ça pose déjà problème... j'imagine que Chambon n'a pas été consulté... mais à tout le moins on le cite !
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Noisette
Animatrice

ça colle ?

Message par Noisette »

Pour moi la forme des valves colle mieux avec Pammene ignorata et l'aedeage varie avec la presentation voir ici https://mothdissection.co.uk/species.ph ... e_ignorata
Mais pas certain pour trancher entre les deux.
Boloria1766
Membre

ça colle ?

:roll: Ben pour la citation, je ne comprends pas ce qui s'est passé car j'étais retournée dans mon message pour ajouter la ref dans le corps du texte à peine 1 minute après l'avoir posté. Du coup, j'ai enlevé l'image pour que ça ne pose pas de souci au Forum, mes excuses. En tous cas, ça plombe bien la journée :0006: , le droit à l'erreur - et ici à la fausse manip informatique - ça existe aussi.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »