[Pseudochrysis incrassata] chrysididae est-ce un Pseudochrysis?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
françoisev
Membre

Message par françoisev »

Bonjour
Sur une grande Euphorbe,il y avait beaucoup de monde,dont ce petit chrysididae.On voit une grande différence de niveau entre le 2ème segment et le 3ème segment de l'abdomen ,la cellule marginale est très ouverte,je ne vois pas de projection angulaire sur la marge anale du T3,je propose alors ,peut être un Pseudochrysis.J'ai encore en mémoire ce post,où j'avais bénéficié de l'aide de Jérome Carminati :) ,cela m'a orienté vers ce genre aujourd'hui.
viewtopic.php?f=3&t=215436&hilit=257619
Du coup,si mon raisonnement n'est pas faut, avec cette coloration, il y a cette espèce qui pourrait correspondre:http://www.entomologiitaliani.net/publi ... udochrysis.
Merci pour vos avis

Image
françoise vaselli : France : Saint-Gilles : 30800 : 23/07/2021
Altitude : 6 m - Taille : ~8mm
Réf. : 288801

Image
françoise vaselli : France : Saint-Gilles : 30800 : 23/07/2021
Altitude : 6 m - Taille : ~8mm
Réf. : 288802

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

chrysididae est-ce un Pseudochrysis?

Message par lauzette »

Quelles couleurs extraordinaires !
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
françoisev
Membre

Message par françoisev »

Oui,on ne s'en lasse pas :) Je ne peux pas m'empêcher de les photographier!
Ma préférée sur la galerie c'est celle là : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=240902,la photo est superbement réussie !
baudric
Animateur

Message par baudric »

C'est bien ça, la coloration chez cette espèce est assez unique, on arrive aussi à distinguer sur la photo la cellule radiale ouverte, une caractéristique rare chez les chrysidini.
Pseudochrysis (ou Pseudospinolia si on suit l'INPN) incrassata (Spinola 1838)
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

françoisev a écrit : samedi 21 août 2021, 17:06 Oui,on ne s'en lasse pas :) Je ne peux pas m'empêcher de les photographier!
Ma préférée sur la galerie c'est celle là : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=240902,la photo est superbement réussie !
:0013: :0013: :0013:

Moi aussi. En ce moment, j'en ai deux assez bigarrées qui viennent chaque jour et je les prends en photo chaque jour...
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
françoisev
Membre

[Pseudospinolia incrassata] chrysididae est-ce un Pseudochrysis?

Message par françoisev »

On est toujours agréablement surpris par la diversité des couleurs et des formes!Et bien merci à tous les deux! :D
Bluethroat
Membre

Message par Bluethroat »

Bonjour, belle espèce et superbes photos bravo !

Je serai néanmoins plus réservé quand à l'identification au niveau spécifique, en France il y a aussi Pseudochrysis humboldti qui ressemble beaucoup.

Selon P. Rosa, il existe des différences de ponctuations sur le T2 et aussi de l'édéage mais ce sont des critères non vérifiables sur cette photo...
thibault29
Membre confirmé

Message par thibault29 »

Pour avoir pris humboldti je suis d'accord pour dire qu'ici c'est autre chose, la ponctuation est très grossière sur le second tergite chez humboldti, ici au vu de la "brillance" de l'abdomen elle apparaît nettement plus fine. Je serai donc assez partant pour Pseudochrysis incrassata ! :wink:
Bluethroat
Membre

Message par Bluethroat »

Oui effectivement, ton spécimen semble avoir une ponctuation plus grossière, cependant P. Rosa n'a pas eu l'air d'être convaincu à 100% que c'était bien humboldti sans voir l'édéage. Et je me méfie toujours de l'interprétation "granuleux" sur photos car la lumière du jour joue un rôle important. Au soleil ou à l'ombre on a parfois deux impressions très différentes de la même bestiole... Mais je suis peut être trop prudent :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »