Donc je me baladais ce matin dans le petit coin de forêt local, pour faire mes petites observations d'insectes quotidiennes. A savoir, forêt très fréquentée par les joggeurs des alentours, dans le Haut-Rhin (Alsace). Je tombe sur une petit ouverture dans le couvert végétal, pas très grande, avec des herbacées qui arrivent même pas aux genous.
Je me dis que le site peut-être intéressant, pour changer un peu des amas de cerfeuils que je scrute en ce moment. Et effectivement, y'a des criquets
Et juste au milieu de ces galeries, je tombe sur un cadavre d'abeille :

Anonyme : France : Kingersheim : 68260 : 02/06/2022
Altitude : NR - Taille : 1cm
Réf. : 303605
Bon avec la présence de trèfles à côtés, je me dis que ces trous sont appartiennent sûrement à des abeilles (potentiellement l'un d'eux à celle-là).
Mais bref, le cadavre décapité me fait bien évidemment penser au frelon. Il y a effectivement pas mal de frelons dans le coin, mais le site me laissaient penser qu'il fallait creuser un peu plus. En effet il me semblait avoir compris que les cicindèles faisaient pareil.
Donc je me demandais, si, avec toutes les informations que j'ai donné, on puisse me dire si ce genre d'endroit pourrait être une station à cicindèles ou non. Le milieu est ouvert (MAIS en plein milieu de la forêt), la terre ne m'a pas l'air spécialement sablonneuse, le milieu est très fréquenté (par nos amis canins en plus) mais bon, j'ai bien envie de croire qu'une de ces petites bébête se trouve proche de chez moi. La seul fois où j'ai effectivement croisé une station à cicindèles, c'était aussi en lisière de forêt juste à côté de galeries d'abeilles solitaires. De plus cela m’intéresserait d'aller chercher une autre station si jamais celle-là ne s'avère pas convaincante, donc toute information sur l'écologie des cicindèles, les différents indices qui indiqueraient leur présence ou autre sont susceptible de m'intéresser. J'ai en ma possession un filet fauchoir et un filet à papillon, je pense que le second est le plus adapté à leur capture si jamais je dois en rencontrer un (une ?) ?
En espérant que ce premier message ait brisé moins de la moitié de la réglementation régissant les publications...
P.S. : Par contre si jamais je veux poster des photos qui ne sont pas celles d'insectes, comment dois-je procéder ? Si je veux poster une photo du lieu par exemple ?
Édit : 68260 Kingersheim, donc en France (pour la photo)