Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scathophaga litorea] Scathophagidae côtière

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Scathophaga litorea] Scathophagidae côtière

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Après avoir passé beaucoup de temps à chercher du côté des Fucellia, j'ai finalement trouvé que la famille des Scathophagiae collait mieux.

En regardant sur DI, je lis que Scathophaga litorea est commune sur les côtes. En creusant un peu, j'apprends qu'il existe aussi Ceratinostoma ostiorum mais son front a l'air d'être noir et ses palpes plus allongés.
Autre espèce proche, Scathophaga stercoraria qui a elle aussi les antennes noires mais elle est souvent plus orange et l'arista est largement plumeuse.
Puis, Scathophaga calida.

Si je me fie aux descriptions de Steven Falk (S. calida - S. litorea) et dans la clé des Scathophagidae du Royaume-Uni :
- la mienne est un mâle car l'abdomen est bien velu et les soies sont dressées (j'ai une autre image où ça se voit mieux si besoin, mais elle n'apporte rien de plus). Mais vu les pulvilli, je pense que oui c'est bien un mâle.
- les mâles de S. calida n'ont pas de fortes soies sur le tibia 3, ce dernier est rempli de fines soies comme sur le fémur.

En essayant la clé, que je n'arrive pas vraiment à suivre point par point non plus, je pense que c'est possible que ce soit cette espèce.

Mais par contre, dans la description de l'espèce sur la clé il est dit que les tibias sont jaune brunâtre.
Et Steven Falk dit dans sa description que les tibias sont toujours oranges.

Ici, ils sont plutôt sombres, avec la base et l'apex orange...

Vous en pensez quoi ?

Image
Jessica Joachim : Norvège : Nesseby : 9840 : 05/08/2021
Altitude : 0 m - Taille : 7 mm environ
Réf. : 304862

Image
Jessica Joachim : Norvège : Nesseby : 9840 : 05/08/2021
Altitude : 0 m - Taille : 7 mm environ
Réf. : 304863

Image
Jessica Joachim : Norvège : Nesseby : 9840 : 05/08/2021
Altitude : 0 m - Taille : 7 mm environ
Réf. : 304864

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Scathophagidae côtière

Message par latique »

Bonsoir,

J'en pense que c'est une bonne question !
Les spécimens S. calida ♂ et ♀ qui sont sur DI n'ont pas le front partiellement orange.
Je creuserai demain.
Eugène
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Scathophagidae côtière

Message par Tifaeris »

D’accord merci !

S.callida je ne pense pas a cause des épines du tibia 3 et en effet de la couleur du front.
Mais cette histoire de couleur des tibias me perturbe. Je ne sais pas s’il peut y avoir une autre espèce qui collerait !
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Scathophagidae côtière

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

J'ai trouvé une liste des Scathophagidae de Norvège (p45). J'ai recherché les genres qui ne sont pas présents dans la clé du Royaume-Uni (j'avoue ne pas avoir regardé toutes les espèces lorsque le genre est présent dans la clé). J'ai mis en gras ceux ne figurant pas dedans (il n'y en a pas tant que ça), + un lien sur ce que j'ai pu trouver dessus (quand j'ai pu trouver).

Norellisoma liturata
Norellisoma spinimana
Cordilura aberrans
Cordilura atrata
Cordilura ciliata
Cordilura picipes
Cordilura proboscidea
Cordilura pubera
Cordilura pudica
Cordilura rufimana
Cordilura similis
Cordilura albipes
Cordilura fuscipes
Cordilura ustulata
Gonatherus planiceps
Nanna armillata
Nanna bispinosa
Nanna brevifrons
Nanna fasciata
Nanna flavipes
Nanna inermis
Nanna leucostoma
Nanna minuta
Nanna multisetosa
Nanna tibiella
Cleigastra apicalis
Megaphthalma pallida
Megaphthalmoides unilineatus
Gonarcticus abdominalis
Gonarcticus antennata
Pogonota barbata
Pogonota immunda
Pogonota sahlbergi
Okeniella caudata
Okeniella dasyprocta
Cosmetopus longus
Allomyella albipennis
Allomyella portenkoi
Microprosopa haemorrhoidalis
Microprosopa lacteipennis
Microprosopa pallidicauda
Bostrichopyga borealis
d'après le doc le genre a toutes les soies de la tête et du thorax jaunes
Acanthocnema glaucescens
Acanthocnema nigrimana
Spaziphora hydromyzina
Staegeria kunzei
Trichopalpus fraternus
Trichopalpus nigribasis
Trichopalpus obscurella
Chaetosa punctipes
Ergoneura argus
Scathophaga apicalis
a l'air d'avoir les fémurs oranges au moins à l'apex
Scathophaga calida
Scathophaga furcata
Scathophaga incola
fémurs oranges et arista plumeuse (d'après cette clé)
Scathophaga inquinata
Scathophaga litorea
Scathophaga lutaria
Scathophaga obscura
Scathophaga obscurinervis
Scathophaga pictipennis
Scathophaga scybalaria
Scathophaga stercoraria
Scathophaga suilla
Ceratinostoma ostiorum
Gimnomera dorsata
Gimnomera tarsea
Cochliarium albipilum
a les pattes oranges (Review of Fennoscandian species of Gimnomera Rondani (Diptera: Scathophagidae) with description of Gimnomera freyi sp. n. and Ozerovia subg. n)
Cochliarium cuneiventris 1 seule dc postsuturale
Hydromyza livens
Parallelomma vittata
Micropselapha filiformis
Hexamitocera loxocerata
Delina nigrita
Leptopa filiformis


Bon je n'ai rien trouvé de mieux que Scathophaga litorea.

J'ai fait un sujet sur DI.
pygloa
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 1 juin 2016, 21:23
Localisation : Quimper

Scathophagidae côtière

Message par pygloa »

Bonjour,

Si ça peut servir :arrow: la très récente clé des Scathophaga de Russie, qui fonctionne (en partie au moins) pour la Norvège ainsi que pour la France.

Elle viendrait de chez moi (Bretagne) je l'étiquetterais Scathophaga litorea sans trop d'hésitation ... Mais en Norvège ...

P-Y :)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Scathophagidae côtière

Message par Tifaeris »

Ah super, merci beaucoup !

Eh bien je tombe sur litorea avec la clé, et il y a une alternative avec les tibias sombres / clairs, donc c'est que leur couleur est bien variable.

1. Wing well-developed, long and slender => 2
2. Anepimeron covered with several hairs => 3
3. Arista bare or nearly bare, longest hairs not exceeding greatest diameter of arista => 4 (l'autre alternative mène direct à stercoraria)
4. Palpus yellow completely => 6
6. Crossvein dm-cu, usually also crossvein r-m not darkened => 8
8. Scutum with setulose or well-developed acrostichals, which form two good visiable rows => 10

Ensuite on arrive au choix où on pourrait hésiter.
Alternative 1 :
10. Tibiae black or dark brown => 11
11. Scutellum with 2 pairs of strong setae. Body and legs covered with short or moderately long, as a rule straight hairs => 12
12. Male tergites 6–8 and epandrium covered with black setae (Fig.139) => S. karelica Ozerov
— Male tergites 6–8 and epandrium without such setae(Fig.138) => S. litorea (Fallén)
Ici, je ne vois pas de grosses soies noires à l'apex de l'abdomen (j'ai une autre photo où on voit un peu mieux). Et puis en plus l'espèce S. karelica n'est connue que de 3 mâles de Karelie en Russie. Donc je choisis litorea pour l'alternative 1.

Alternative 2 :
10. Tibiae at least of hind legs yellow => 13 (c'est pas le cas, mais il n'est pas entièrement noir ou brun non plus alors j'ai testé...)
13. Male hind tibia with 3–4 pairs of setae. Female: distance beteween rows of dorsocentral and acrostichal setae approximately equal to the distance between rows of acrostical setae => 14
— Male hind tibia often without setae, or with 1–2 pairs of setae hidden among dense hairs. Female: rows of acrostichals closer to each other than to rows of dorsocental setae. => S. calida (Haliday)
14. Femora of all legs black. Frontal vitta often blackish in upper part. Scapus and pedicel black => S. litorea Fallén
— Femora of all legs often mostly yellow. Frontal vitta yellow completely. Scapus and pedicel as a rule yellowish => S. intermedia (Walker)
Ici aussi, je tombe sur litorea. S. calida n'a pas ces fortes soies sur le tibia 3. S. intermedia a les fémurs souvent en grande partie jaunes, la bande frontale entièrement jaune, le scape et le pédicelle généralement jaunâtres. De plus, on la trouve en Amérique du nord et sur la côte Pacifique de la Russie.

Donc finalement, on est pas trop mal pour S. litorea ? E tout cas ça répond à mon interrogation sur la couleur des tibias !
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Scathophagidae côtière

Message par latique »

Brillante démonstration étayée.
Je crois qu'on peut confirmer Scathophaga litorea
Eugène
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Scathophagidae côtière

Message par Tifaeris »

Super, merci :D

Pas encore de réponse sur DI
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Scathophagidae côtière

Message par latique »

D'après ta liste S. litorea est présent en Norvège et pour Pierre-Yves ça semblait coller.
Eugène
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Scathophagidae côtière

Message par Tifaeris »

Oui, je pense aussi que c'est bien elle, en tout cas c'est le meilleur résultat !

J'avais fait mon sujet sur DI avant l'intervention de pygloa, et je vois qu'elle n'attire pas les foules (j'étais persuadée d'avoir remonté le sujet il y a quelques jours mais je vois que mon message n'apparait pas).
En plus j'avais lu je ne sais plus où (dans la clé peut-être) que l'espèce était commune le long des côtes, et souvent plutôt abondante.

Retourner vers « Diptères »