Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oxybelus sp. M] Oxybelus

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Faunedelaisne
Membre
Enregistré le : lundi 28 avril 2008, 18:00
Localisation : Soissonnais

[Oxybelus sp. M] Oxybelus

Message par Faunedelaisne »

Image
Faunedelaisne : France : Bucy-le-long : 02880 : 21/06/2022
Altitude : 53 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 305007

Bonjour,

aujourd'hui dans mon jardin, je découvre ce genre sur cette photo. D'après ce que j'ai lu ici, aller à l'espèce est très compliqué. Toutefois, il me semble apercevoir un mucron et des lamelles bifides. Les pattes avant ont l'air d'être jaunes face avant et noires face arrière. Qu'en dites-vous ?

Nicolas

Balises :
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Oxybelus

Message par baudric »

J'ai l'impression que c'est un mâle (7 segments au gastre), encore plus dur que les femelles donc...
Effectivement la coloration et les lamelles bifides permettent de sortir quelques bestioles mais il reste au moins 5-6 espèces possibles (quattordecemnottatus, variegatus, mucronatus, haemorrhoidalis ...), si j'ai le temps je jetterai un coup d'oail à ma collection de référence (pas très fournie en Oxybelus) mais avec cette seule photo je doute qu'on arrive plus loin que le genre.
Avatar du membre
Faunedelaisne
Membre
Enregistré le : lundi 28 avril 2008, 18:00
Localisation : Soissonnais

Oxybelus

Message par Faunedelaisne »

J'ai une autre photo, vue arrière, mais pas très nette.
Merci pour ce premier avis.

Nicolas
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »