Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scopula immutata] Un joli blanc coopératif pour une fois

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Scopula immutata] Un joli blanc coopératif pour une fois

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Houplin-Ancoisne : 59263 : 21/06/2022
Altitude : 19 m - Taille : 25 mm (envergure)
Réf. : 305127

Bonjour,
Ce papillon était sympa, il s'est laissé photographier sans broncher (au sol, dans un endroit un peu dégagé d'une friche très fleurie, en bordure de bois humide). En plus, je le trouve beau, d'une beauté discrète et subtile.
Les Geometridae sont légion. Après recherche, j'ai retenu le genre Scopula (non sans avoir hésité en voyant Idaea). Ensuite, pour aller plus loin, c'est délicat. Je suis parti des critères suivants : 4 points noirs sur les ailes, 5 bandes jaune doré ondulantes sur l'aile antérieure et quatre sur l'aile postérieure, bordure également jaune doré, un peu effilochée et non bordée de traits ou points noirs... pour, finalement, choisir l'espèce Scopula immutata. Sans certitude, bien sûr, et c'est pourquoi je demande votre avis. Merci d'avance.
Dominique

Balises :
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Un joli blanc coopératif pour une fois

Message par Noisette »

+1 Scopula immutata
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Un joli blanc coopératif pour une fois

Message par Oryctes »

Merci beaucoup, Noisette, pour la confirmation de Scopula immutata. Ma recherche, longue, n'aura pas été vaine.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »