Bêtes de camouflage

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

pito
Membre confirmé

Bêtes de camouflage

Message par pito »

Une fois que vous les aurez trouvés, pourrez-vous me dire ce que c'est ? J'ai ma petite idée là-dessus mais je ne suis point sûr ...

Merci :)

Image

Mael Garrin : France : Glomel : 22110 : 5/9/2009

Altitude : NR - Taille : non notée

Réf. : 134356

Edit 01/2015 : Téléchargement de la photo en galerie
Modifié en dernier par pito le jeudi 22 janvier 2015, 15:45, modifié 1 fois.
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Chris
Admin-galerie

Message par Chris »

passe jeter un oeil du côté des larves d'Odonates-Anisoptères :wink:
pito
Membre confirmé

Message par pito »

Bon, c'est bien ce qu'il me semblait : larve d'odonate
Elle n'auront pas fait long feu mes bestioles ...
Rien n'échappe à l'oeil du lynx :lol:
J'attends donc que le sujet soit déplacé, mais je ne sais pas s'il sera possible d'aller plus loin ?

Mael
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

elles sont plutôt asséchées que camouflées, non :?:
pito
Membre confirmé

Message par pito »

non, non, elles étaient vivantes (encore vivantes, du moins, parce que je ne sais pas si ça vit longtemps hors de l'eau, et les flaques s'asséchaient ...)

Mael
mcog2
Membre

Message par mcog2 »

Bonsoir,

Ca peut vivre en dehors de l'eau ?
Ca peut se déplacer d'une flaque à l'autre ?
Que faire lorsque l'on voit cela ?
On les déplace avec précaution dans une autre flaque ou marre ?
Les larves de flaques supportent elles les cours d'eau ?
Peut on essayer de les élever ?
Y a t'il des races protégées ?

Ne tapez pas :)

Bonne nuit,

Olivier
Gilles J
Membre confirmé

Message par Gilles J »

Voilà typiquement une observation 'achement intéressante! :D En fait, on sait très peu de choses sur les capacités des larves d'Odonates à résister à l'assèchement de leur habitat. Les mieux adaptés chez nous, semble-t-il, sont les libellulidés (cf photo), et notamment les Sympetrum. Libellula depressa aussi serait une excellente candidate. Dans les autres familles, on a des observations je crois d'Aeshna cyanea. Donc avis à tous ceux qui font de telles observations: ce qu'il "faut faire" c'est observer, identifier l'espèce, retourner sur le site, essayer de mener un petit suivi pour voir comment les larves "tiennent", à quelle durée sans eau elles peuvent survivre, etc... Ainsi en apprendrons-nous plus sur la capacités de ces larves à supporter l'assèchement de leur habitat. :wink:
Quant à déplacer les bêtes vers d'autres sites comme le propose mcog2, je ne vois vraiment pas pour quelle raison on ferait cela! :roll:
(NB oui il y a des espèces protégées; donc il vaut mieux se renseigner avant de faire des élevages de larves; sinon ça s'élève plus ou moins facilement selon les espèces...)
mcog2
Membre

Message par mcog2 »

Gilles J a écrit :Quant à déplacer les bêtes vers d'autres sites comme le propose mcog2, je ne vois vraiment pas pour quelle raison on ferait cela! :roll:
Je n'ai pas dit que je voulais les déplacer, je demandais :
- Ca peut se déplacer d'une flaque à l'autre ?
- Que faire lorsque l'on voit cela ?
En gros, à part les laisser agoniser ou sécher, que doit on faire ?
Déplacer, tenter de les elever pour qu'elles retrouvent leurs forces et les relacher, ou bien les elever jusqu'à tranformation ? les remettre dans une autre flaque, dans un coin calme d'un petit ruisseau (qui tiendra plus qu'une flaque...), pour le moment je vois de parfois des larves dans des flaques ou bien constate des assechements, mais le jour ou je constate une situation à l'identique de la photo, que faire à part les laisser sécher...
Merci,
Olivier
Gilles J
Membre confirmé

Message par Gilles J »

J'ai bien compris ta question mcog2: je veux dire par ma réponse (amicale :) ) que nous n'avons aucune raison a priori d'intervenir dans les processus écologiques dans un sens ("sauver" des larves) ou l'autre (les écraser du talon). Tu fais comme tu veux, mais c'est toi qui décide! Ce n'est pas "il faut faire ceci" ou "il faut faire cela"...
Nous, humains, avons une morale, mais la "Nature" n'en a aucune :wink:
mcog2
Membre

Message par mcog2 »

Gilles J a écrit :J'ai bien compris ta question mcog2: je veux dire par ma réponse (amicale :) ) que nous n'avons aucune raison a priori d'intervenir dans les processus écologiques dans un sens ("sauver" des larves) ou l'autre (les écraser du talon). Tu fais comme tu veux, mais c'est toi qui décide! Ce n'est pas "il faut faire ceci" ou "il faut faire cela"...
Nous, humains, avons une morale, mais la "Nature" n'en a aucune :wink:
Quand j'étais gamin, on me tenait se discourt, (choose your way man...) puis est arrivé la mode du drainage et du remembrement (que l'on peut comprendre dans certain cas, je ne 'y suis pas forcement hostile), si nous avions pas alerté (dans un esprit constructif), si mes profs ne m'avait pas expliqué, et si nous n'avions pas déplacé des paquets d'oeufs de grenouilles, et autres bestiolles (tritons, salamandres, larves, prédateurs, proie, végétaux...) le temps de la reconstitution de certains bassins, il n'y aurait plus que des champs de blé. et pratiquement plus de lieux humides dans mon pays natal (on aurait pu faire mieux, mais on a évité des assechements). De même pour les espèces en voie de disparition en France ou dans le monde. Perso, je suis prêt à expliquer (internet est un bon média) sur le terrain, ce qu'il faut faire (en attitude, en procédure...) pour sauver des espèces plus ou moins en voie de disparition, sans déstabiliser l'écosystème, voir même à le recréer après les abus de certain. Le fait d'expliquer sensibilise, et permet d'impliquer les citoyens dans l'évolution des mentalités.
Ok, en sortant du débat philosophique, et de tes hypothèses, je réitère ma question, si je vois une espèce protégée, que faut il faire ? Y a t'il une politique menée dans ce domaine, ou doit on laisser faire... si pas de réponse, a qui puis je demander ?
Merci,

Olivier

Retourner vers « Odonates »