Merci

Mael Garrin : France : Glomel : 22110 : 5/9/2009
Altitude : NR - Taille : non notée
Réf. : 134356
Edit 01/2015 : Téléchargement de la photo en galerie
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Bertrand P
Je n'ai pas dit que je voulais les déplacer, je demandais :Gilles J a écrit :Quant à déplacer les bêtes vers d'autres sites comme le propose mcog2, je ne vois vraiment pas pour quelle raison on ferait cela!
Quand j'étais gamin, on me tenait se discourt, (choose your way man...) puis est arrivé la mode du drainage et du remembrement (que l'on peut comprendre dans certain cas, je ne 'y suis pas forcement hostile), si nous avions pas alerté (dans un esprit constructif), si mes profs ne m'avait pas expliqué, et si nous n'avions pas déplacé des paquets d'oeufs de grenouilles, et autres bestiolles (tritons, salamandres, larves, prédateurs, proie, végétaux...) le temps de la reconstitution de certains bassins, il n'y aurait plus que des champs de blé. et pratiquement plus de lieux humides dans mon pays natal (on aurait pu faire mieux, mais on a évité des assechements). De même pour les espèces en voie de disparition en France ou dans le monde. Perso, je suis prêt à expliquer (internet est un bon média) sur le terrain, ce qu'il faut faire (en attitude, en procédure...) pour sauver des espèces plus ou moins en voie de disparition, sans déstabiliser l'écosystème, voir même à le recréer après les abus de certain. Le fait d'expliquer sensibilise, et permet d'impliquer les citoyens dans l'évolution des mentalités.Gilles J a écrit :J'ai bien compris ta question mcog2: je veux dire par ma réponse (amicale) que nous n'avons aucune raison a priori d'intervenir dans les processus écologiques dans un sens ("sauver" des larves) ou l'autre (les écraser du talon). Tu fais comme tu veux, mais c'est toi qui décide! Ce n'est pas "il faut faire ceci" ou "il faut faire cela"...
Nous, humains, avons une morale, mais la "Nature" n'en a aucune