Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lestes barbarus] Très mimétique en lisière de forêt

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Lestes barbarus] Très mimétique en lisière de forêt

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Houplin-Ancoisne : 59263 : 21/06/2022
Altitude : 19 m - Taille : 40 à 45 mm
Réf. : 305223

Bonsoir,
J'aurais pu passer cent fois sans le voir, ce Leste, en bordure de forêt humide, près d'une friche très fleurie. C'est surtout l'aspect bicolore du ptérostigma qui m'oriente vers Lestes barbarus mâle, l'aspect de la tête et du thorax ne venant pas contredire ce choix (je pense). Est-ce la bonne espèce ? Merci pour votre avis.
Dominique

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Très mimétique en lisière de forêt

Message par tioneb »

Tout à fait les ptérostigmas sont caractéristiques, comme les appendices anaux avec les mini cerques et les cercoïdes clairs à pointe sombre.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Très mimétique en lisière de forêt

Message par Oryctes »

Merci beaucoup, tioneb, pour toutes ces précisions. Qui confortent mon choix de Lestes barbarus :0017:
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Très mimétique en lisière de forêt

Message par Nervous breakdown »

Même pas une faute d'orthographe, moi qui me faisait une joie de dénoncer un barbarisme :mrgreen:
et tous les critères ont été donnés :0024:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Très mimétique en lisière de forêt

Message par Oryctes »

Désolé, Nervous breakdown, de ne pas t'avoir donné cette joie :D mais, tu sais, je suis de la vieille école, d'un temps où le portable n'existait pas, même en rêve, où l'on faisait quantité de dictées en classe, bref, un temps où l'on attachait de l'importance à l'orthographe. J'en ai gardé, à tort ou à raison, l'idée que c'est là une forme de respect de l'autre, de celui qui est censé nous lire. La vieille école te dis-je (ce qui n'enlève rien au fait que je suis content d'avoir proposé les bons critères pour ce "barbare")...
Avatar du membre
morikan
Membre
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016, 9:59
Localisation : Désormais Sud-Manche 50

Très mimétique en lisière de forêt

Message par morikan »

...et puisqu’on est dans le poids des mots, rappelons que “Lestes“ signifie “brigand“ en grec ancien, et que “barbarus “ vient du fait que l’espèce a été décrite en Afrique du Nord, pays des Berbères ou Barbaresques... et voilà comment d’un délicat Zygoptère on fait un bandit barbare...
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Très mimétique en lisière de forêt

Message par Nervous breakdown »

Merci pour ces explications, surtout que certaines espèces de la famille, comme C. viridis, sont souvent tapies dans les chemins ombragés et ne sont visibles qu'au dernier moment, un peu comme des ninjas ou des assassins de jeux vidéo : on retrouve les qualités de discrétion et de furtivité propres aux voleurs :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
morikan
Membre
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016, 9:59
Localisation : Désormais Sud-Manche 50

Très mimétique en lisière de forêt

Message par morikan »

...bref, de sympathiques brigands, les Robin des bois des Odonates... D’ailleurs ils ont déjà le collant vert... :wink:
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »