Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hydrotaea cyrtoneurina] Fannia M

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

[Hydrotaea cyrtoneurina] Fannia M

Message par Ceterach »

Re-bonjour.
Il y en avait bien une dizaine au niveau d'une haie hier matin. La nervation alaire est celle des Fanniidae. Le genre Fannia semble correspondre. L'abdomen de ce mâle apparaît présenter une alternance de bandes claires et sombres. Peut-on aller plus loin pour ce spécimen aux pattes noires ? Sur DI , on peut trouver des espèces aux pattes noires et à l'abdomen "rayé". Il me semble osé de proposer une espèce. Qu'en pensez-vous ? Merci.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 25/06/2022
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 305311

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 25/06/2022
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 305313

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Fannia M

Message par latique »

Bonjour,

Tu pourrais préciser en quoi cette nervation alaire serait de Fanniidae
Eugène
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Fannia M

Message par Ceterach »

Bonjour.
Je dois revoir ma copie !
J'ai été leurré par la courbure de la R4+5 et de la M1 me rappelant le schéma suivant : http://drawwing.org/insects/diptera/fanniidae, mais j'ai oublié de faire attention à la chétotaxie thoracique. Fannia présente 3 dc post et 1 ac post ce qui n'est pas la cas ici. Mon spécimen a 4 dc post et 3 ac post ça qui oriente davantage vers les Muscidae.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Fannia M

Message par latique »

Non c'est bien la nervation qui ne colle pas : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=181698
Eugène
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Fannia M

Message par Ceterach »

Bonjour Eugène.
Merci pour ce schéma que je ne connaissais pas. Chez les Muscidae, pour le peu que j'ai pu regarder, cela ne me semble pas évident. J'ai utilisé le critère de la chétotaxie thoracique pour sélectionner un genre, notamment les 3 ac post. Hydrotaea me semblait possible, mais l'abdomen de mon spécimen pose problème !
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Fannia M

Message par latique »

C'est bien Hydrotaea, consulte les sujets, on y parle souvent des pattes antérieures entre autres...
Eugène
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Fannia M

Message par Ceterach »

Bonjour.
Le profil de mon spécimen montre au niveau de la face inférieure du fémur antérieur le bourrelet caractéristique du genre:
Bonjour,

Toujours délicates ces petites mouches noires, brillantes et poilues !
Pour le ♂ Hydrotaea meteorica ce qu'on est sensé voir à l'extrémité distale ventrale du fémur 1 est un gonflement prolongé par une dent, pas une soie. On la verrait sur la première photo me semble-t-il.
Eugène
La dent je ne la vois pas ! meteorica ou cyrtoneurina ? Le profil agrandi montre en bordure de l'oeil gauche au niveau du 3ème article de l'antenne des soies claires (j'en vois 3 dans le flou du cliché). Peut-il s'agir d'Hydrotaea cyrtoneurina ?
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Fannia M

Message par latique »

Oui, je pense.
Eugène
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Fannia M

Message par Ceterach »

Bonjour.
Merci Eugène. Le premier spécimen de cette espèce pour moi !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »