Larve verte sur Chêne

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

Sujet précédentSujet suivant
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Larve verte sur Chêne

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
Je pense avoir suivi l'évolution d'une larve depuis ses 3 mm jusqu'à ses 18 mm, du 28 avril au 12 mai 2022. Elle a disparu ensuite. Était-ce pour aller se métamorphoser ?
Le chêne et les critères visibles sur la larve permettent-ils une identification ?
J'ai lu que plusieurs Apethymus ne se développent que sur le chêne mais ce n'est visiblement pas ce genre ici.
Il doit y avoir d'autres amateurs de ce végétal ! Mesoneura serait probablement une piste mais il faut voir la dernière paire de pattes et je ne sais pas si on les voit assez bien ici ?
Merci de vos avis

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 08/05/2022
Altitude : NR - Taille : 14-15 mm
Réf. : 305396

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 12/05/2022
Altitude : NR - Taille : ca 18 mm
Réf. : 305397
Vitaly
Membre confirmé

Larve verte sur Chêne

Message par Vitaly »

Bonjour,

s'il vous plaît voir ceci:
viewtopic.php?t=177980
Cordialement,
Alexander Boldyrev
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Larve verte sur Chêne

Merci Alexander,
J'ai bien vu ce sujet et c'est pour cela que je parle de la dernière paire de pattes. J'ai lu qu'elle doit être courte mais je ne sais pas distinguer sur mes photos où se situe cette dernière paire de pattes et si on peut voir si elle est courte.
Sinon, comme tu le dis, la date et la plante donnent déjà une indication vers Mesoneura opaca.
Vitaly
Membre confirmé

Larve verte sur Chêne

Message par Vitaly »

Je ne peux pas comprendre la forme de la dernière paire de jambes. Soit cette petite jambe est complètement visible, soit elle fait partie d'une grande jambe.
s'il vous plaît voir ceci, la septième paire de jambes est clairement visible et évidemment qu'elle est petite:
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=223654

Vos deux photos montrent-elles vraiment le même specimen ou différentes créatures sur la photo 1 et 2?

Mais peut-être que vous avez raison et c'est vraiment Mesoneura opaca. Il me semble également que cette espèce est plus possible que d'autres espèces sur chênes:

Allantus togatus
Ametastegia perla
Apethymus spp.
Arge rustica
Caliroa spp.
Fenusella nana
Harpiphorus lepidus
Janus femoratus
Macrophya punctumalbum
Mesoneura opaca
Neurotoma mandibularis
Pachyprotasis rapae
Pamphilius sylvarum
Periclista spp.
Pristiphora cincta
Pristiphora fausta
Profenusa pygmaea
Rhogogaster viridis
Tremex spp.
Xeris spectrum
Xiphydria spp.
Cordialement,
Alexander Boldyrev
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Larve verte sur Chêne

Merci beaucoup pour cette liste des possibles sur Chêne. J'ai noté tout cela précieusement pour les prochaines rencontres que je pourrai faire sur cet arbre.
J'ai regardé les photos publiées sur MDI pour chaque espèce mentionnée et noté si la larve était illustrée.

Je ne peux pas être absolument sure que ces deux larves soient la même mais je n'en ai vu qu'une chaque jour et même si elle changeait de feuille (c'est un tout jeune Chêne assez aisé à explorer), la taille évoluait de jour en jour. Cette taille qui est passée de 3 mm le 28 avril à 18 mm le 12 mai, en passant par tous les intermédiaires dans l'ordre, me laisse penser que c'est la même que j'ai suivi. Par ailleurs, de bout en bout, l'aspect est le même.
Mais je peux me tromper !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »